Ski de fond : jamais deux sans trois pour Therese Johaug
Elle est la reine incontestée du ski de fond mondial. La Norvégienne Therese Johaug a dominé de la tête et des épaules le 30 km skating, la dernière course de ces Jeux olympiques de Pékin 2022 en ski nordique. La fondeuse de 33 ans a ainsi décroché son troisième titre olympique sur cette édition, en s’imposant devant l’Américaine Jessie Diggins et la Finlandaise Kerttu Niskanen.
Pour sa toute dernière olympique, Therese Johaug n’a eu besoin que de 10 km pour se détacher de ses collègues d’échappée. La championne olympique du skiathlon et de l’individuel a ensuite fait la course en solitaire pour s’imposer, drapeau en main, avec plus d’une minute quarante d’avance sur Jessie Diggins. Déjà largement souveraine sur les Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne) l’hiver dernier, la Scandinave inscrit son nom au palmarès des plus grandes championnes de l’histoire du ski de fond, juste avant de tirer sa révérence.
L’arrivée de Therese Johaug en vidéo
Derrière, la Suédoise Ebba Andersson avait réalisé la course parfaite pour monter sur la troisième marche du podium. Mais après avoir maintenu une confortable avance sur le groupe des poursuivantes pendant plus de 20 km, elle a malheureusement pour elle craqué à quelques centaines de mètres de l’arrivée, huitième. La Finlandaise Kerttu Niskanen, vice-championne olympique de l’individuel classique, a dominé la Russe Tatiana Sorina et résisté au retour de la reine du sprint Jonna Sundling pour s’offrir sa deuxième médaille sur ces Jeux.
Partie avec le bon groupe en tout début de course, avec Therese Johaug, Jessie Diggins et Ebba Andersson, Delphine Claudel n’aura probablement aucun regret à avoir à la fin de sa course. La Bressaude, lâchée par ses trois acolytes avant l’accélération dévastatrice de la Norvégienne, a ensuite tout tenté pour revenir sur la troisième place. La fondeuse de 25 ans a finalement franchi la ligne septième, soit aussi bien que Clément Parisse chez les hommes la veille.
Les autres Françaises en lice, Flora Dolci et Coralie Bentz, ont respectivement terminé aux vingt-quatrième et quarante-quatrième rangs.
Les résultats complets du 30 km skate dames de ski de fond des Jeux olympiques de Pékin 2022
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI