Therese Johaug : trois médailles d’or en trois courses individuelles
Avant de franchir la ligne d’arrivée, Therese Johaug a été gênée. N’imaginez pas qu’une adversaire skiait à ses côtés dans la dernière ligne droite. C’est seule qu’elle s’est présentée dans le stade. Sa première poursuivante, l’Américaine Jessie Diggins skiait à plus d’1’43 derrière. Avant elle, seule Marit Bjoergen avait fait mieux en repoussant la concurrence à 1’49 il y a quatre ans.
Non, si la Norvégienne était ennuyée, c’est à cause du vent qui l’empêchait de brandir grand le drapeau de son royaume natal.
Sur la piste de Zhangjiakou, dimanche matin, Therese Johaug a offert à ses compatriotes une nouvelle grande victoire pour ce qui restera son dernier succès dans une course olympique.
Elle égale Marja-Liisa Hämäläinen
Elle a débarqué à Pékin (Chine) avec zéro médaille individuelle à son palmarès, elle va s’en retourner au pays avec trois titres acquis sur trois courses individuelles : skiathlon, 10 km et mass-start. Lors de l’a quinzaine, aucune de ses adversaires ne lui a cherché des poux dans la tête, pas même Frida Karlsson qui était présentée comme sa plus sérieuse rivale. D’ailleurs, la Suédoise n’a même pas pris le départ de ce 30 km disputé dans le froid et le vent.
Au total, Therese Johaug a désormais quatre médailles d’or dans sa collection, si l’on ajoute celle remportée sur le relais des JO de Vancouver en 2010. Elle permet à la Norvège d’accroître encore un peu plus son insolente récolte.
Dans l’histoire olympique, elle rejoint Marja-Liisa Hämäläinen (qui s’appelle aujourd’hui Kirvesniemi). A Sarajevo, en 1984, elle avait aussi posé le pied sur la plus haute marche du podium à trois reprises.
Elle brille à Seefeld, Oberstdorf et Pékin
Absente des confrontations de Pyeongchang (Corée du Sud) pour cause de dopage, la Scandinave de 33 ans a eu à cœur, depuis son retour sur la scène internationale, de rattraper le temps perdu. Elle a dominé chacun des grands rendez-vous inscrits au calendrier. Concrètement, aux Mondiaux de Seefeld (Autriche) et d’Oberstdorf (Allemagne), elle avait déjà levé les bras dans le 10 km, le skiathlon et le 30 km.
« J’ai participé à trois Jeux olympiques et je sais qu’il n’y en aura plus pour moi. Bien sûr, c’est un peu triste d’y penser. Il y a une atmosphère et une ambiance particulières aux JO, que l’on ne retrouve pas en coupe du monde. C’est bizarre, mais en même temps, je profite de chaque seconde ici », avait déclaré Therese Johaug avant la course.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie
- Biathlon : les ambitions de Sturla Holm Lægreid pour la nouvelle saison