Ski de fond : Therese Johaug décroche son deuxième titre olympique sur ces Jeux
Quel suspense sur cet individuel classique de ski de fond aux Jeux olympiques de Pékin 2022 ! Sur les pistes de Zhangjiakou, longues de 10 km ce jeudi, la Norvégienne Therese Johaug s’est imposée pour tout juste quatre dixièmes devant la Finlandaise Kerttu Niskanen au chronomètre. Une autre Finlandaise, Krista Pärmäkoski, complète le podium.
Très vite, la lutte entre les deux leaders scandinaves était lancée. Les intermédiaires ont d’abord tourné à l’avantage de Kerttu Niskanen. La Finnoise de 33 ans a même un instant porté son avance à 11 secondes à 6,3 km. Mais petit à petit, la désormais double championne olympique de ski de fond a rattrapé son retard. Ce sont seulement dans les tous derniers mètres que Therese Johaug a pu prendre l’avantage, criant de joie à l’arrivée. Elle succède à sa compatriote Ragnhild Haga. Toujours pas championne olympique, la grande sœur Niskanen décroche ainsi sa troisième médaille d’argent aux Jeux olympiques.
L’arrivée de Kerttu Niskanen en vidéo
Pour la troisième place, la bataille était également de toute beauté. Au bout du bout, Krista Pärmäkoski complète le podium final, pour à peine un dixième devant la Russe Natalia Nepryaeva ! Les deux femmes, à 31 secondes de la victoire, ont été séparées que de quelques centimètres sur ce parcours de 10 km.
Partie extrêmement fort, la Russe, médaillée d’argent sur le skiathlon, prenait quelques secondes d’avance sur ses concurrentes. Mais kilomètre après kilomètre, elle a fini par reculer au classement, terminant finalement quatrième sur la ligne. Après avoir déjà partagé la médaille de bronze en 2018 sur ce format, avec la Norvégienne Marit Bjoergen, Krista Pärmäkoski récidive, mais cette fois-ci toute seule.
La déception est à mettre au crédit des Suédoises. Ebba Andersson, sixième, et Frida Karlsson, douzième, ont été inexistantes pendant la course.
Côté tricolore, Coralie Bentz est la meilleure Française de cet individuel classique. Elle s’est classée 40e, juste devant Mélissa Gal. Pour sa toute première course sur des Jeux olympiques, la Haut-Savoyarde a franchi la ligne avec le 41e temps, à 3 minutes 19 de la gagne.
Les résultats complets de l’individuel classique dames de ski de fond aux Jeux olympiques de Pékin 2022
À lire aussi
- Ski de fond : Kerttu Niskanen si proche du grand bonheur
- À un dixième de la médaille, la terrible déception de Natalia Nepryaeva
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Soldier Hollow : le sprint des sélections américaines pour Maxime Germain et Emma Lunder
- Rollerski : les listes de départ du sprint skate des championnats de France de La Bresse
- Rollerski : la coupe de Suède touche à sa fin ce week-end, avec la dernière de Linn Soemskar
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier, Emma Chervet et Lilou Zepchi qualifiées pour le concours prévu samedi
- Saut à ski | Otepää : Martin Hamann s’impose en FIS Cup