Ski de fond : Therese Johaug décroche son premier titre olympique en individuel
Elle attendait cela depuis le début de sa grande carrière. La Norvégienne Therese Johaug a su tirer son épingle du jeu sur le skiathlon, première épreuve de ski de fond aux Jeux olympiques de Pékin 2022. Dominatrice dès le départ, la fondeuse de 33 ans a ensuite contrôlé la course pour lever les bras à l’arrivée. La Russe Natalia Nepryaeva, leader du classement général de la coupe du monde, et l’Autrichienne Teresa Stadlober complètent le podium.
La toute première médaille d’or de ces Jeux olympiques était en jeu ce matin, sur le skiathlon féminin. Les soixante-quatre athlètes engagées (avec le forfait de la Lettone Patricija Eiduka) s’élançaient pour aller chercher le métal. Mais après plusieurs accélérations, la championne olympique du relais dames de Vancouver, en 2010, a su faire la différence au moment du changement de skis, à la mi-course.
Après avoir creusé un écart sur la fin du parcours en classique, la Norvégienne s’est définitivement assurée la victoire sur les premiers hectomètres en skate. Son ultime accélération fulgurante a décroché les Finlandaises Kerttu Niskanen et Krista Pärmäkoski, ou encore la Suédoise Frida Karlsson de ses skis. La Scandinave était ensuite tout en contrôle pour décrocher son premier sacre en individuel.
L’arrivée de Therese Johaug en vidéo
Mais en ski de fond, et surtout dans le skiathlon, il ne faut jamais crier victoire trop vite. Si la médaille d’or était déjà autour du coup de Therese Johaug, les autres breloques n’étaient pas assurées pour ses trois poursuivantes. Frida Karlsson, partie en trombe pour essayer de rattraper la Norvégienne, n’a pas su tenir le rythme et a finalement craqué au bout des 15 km. Les Finlandaises, elles non plus, n’ont pas réussi à s’accrocher.
Il fallait en revanche surveiller le retour tonitruant de la Russe Natalia Nepryaeva. Lâchée en classique, la vainqueure du Tour de Ski cet hiver a su refaire son retard en skating. Une autre belle surprise, l’Autrichienne Teresa Stadlober, termine à la troisième place. La fondeuse de 29 ans signe dans le même son premier podium de la saison.
S’il s’agissait du tout premier skiathlon de l’hiver (celui de Lillehammer ayant été annulé début décembre à cause du manque de neige), il n’a pas vraiment réussi à Charlotte Kalla. La Suédoise de 34 ans, victorieuse à Pyeongchang sur le format, n’a pas pu conserver son titre. Elle a finalement franchi la ligne dix-neuvième.
Côté Français, Delphine Claudel, neuvième, s’est montrée en très bonne forme avant le 30 km skate, sa course de prédilection. Coralie Bentz, impliquée dans une chute dans les tous premiers hectomètres, n’a pas pu faire mieux que 38e.
Les résultats complets du skiathlon féminin de ski de fond aux Jeux olympiques de Pékin 2022
À lire aussi
- Ski de fond | Pékin 2022 : Therese Johaug, la revanche d’une blonde
- Ski de fond | Pékin 2022 : le skiathlon, un échec pour Frida Karlsson
- Pékin 2022 : médaillée de bronze, Teresa Stadlober a bien failli ne pas courir
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre