Les Norvégiens ont déménagé, sauf Klæbo et Johaug
Vent de panique dans l’équipe de ski de fond de Norvège. Elle est actuellement en stage en Italie, plus précisément à l’Alpe de Siusi. Il s’agissait pour elle de préparer au mieux et surtout dans la sérénité les Jeux olympiques. A la place, elle traverse une situation qu’Erik Valnes a qualifiée de « dégoûtante » auprès de la NRK.
La délégation est composée de 14 personnes, dont dix athlètes, trois entraîneurs et un kinésithérapeute. Mercredi, elle a dû quitter l’hôtel Steger-Dellai, où elle a séjourné ces dernières semaines. La Fédération norvégienne de ski a expliqué que les chambres étaient ensuite réservées par d’autres clients. Tous ont donc dû changer d’établissement, à l’exception d’Heidi Weng et Anne Kjersti Kalvaa, testées positives à la Covid-19, et de Johannes Hoesflot Klæbo et Therese Johaug, les deux stars du pays. Pour ces deux derniers, on ignore les raisons de ce choix. Ils occupent quatre chambres.
A quand le départ vers la Chine ?
Le staff travaille désormais d’arrache-pied à organiser le départ retardé des sélectionnés olympiques, dont certains sont déclarés cas contacts d’Arild Monsen, entraîneur de l’équipe de sprinteurs, vers Pékin. A l’origine, ceux-ci devaient rejoindre la Chine ce jeudi. Mais il n’en sera rien. La direction ne veut faire prendre aucun risque aux autres passagers.
Les fondeurs norvégiens pourraient dès lors partir le lundi 31 par vol charter depuis l’aéroport d’Oslo-Gardermoen. Ils pourraient aussi s’envoler directement depuis Zurich les jours suivants, comme l’explique le patron du ski de fond, Espen Bjervig : « Nous pouvons partir jusqu’au 4 février ».
Pékin 2022 : des recalés à la sélection contactés
Selon l’entraîneur de l’équipe masculine des distanceurs, Eirik Myhr Nossum, plusieurs fondeurs recalés ont déjà été alertés, afin qu’ils soient prêts pour un éventuel départ vers les JO en remplacement des titulaires. C’est dire que le pire est envisagé. Didrik Toenseth confirme d’ailleurs avoir reçu un appel téléphonique du coach. Martin Loewstroem Nyenget qui s’apprête à participer dimanche à la Marcialonga, a déclaré à la télévision publique avoir été pareillement contacté, tout comme Thomas Helland Larsen, qui avait créé la surprise lors du sprint de la coupe du monde à Lillehammer.
Pendant ce temps, sur Instagram, Therese Johaug a simplement écrit qu’elle n’avait plus qu’à « profiter du soleil et croiser les doigts pour être du voyage vers la Chine… » Comme si le destin des skieurs scandinaves ne leur appartenait plus.
A lire aussi
- Pékin 2022 : deux Norvégiennes testées positives à la Covid-19
- Pékin 2022 : la Norvège repousse son départ pour la Chine
- Pékin 2022 | Covid-19 : la nervosité gagne les équipes de biathlon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Davos : Lucas Chanavat décroche son premier podium de la saison sur le sprint skate
- Ski de fond | Davos : deuxième succès de rang pour une Jonna Sundling au-dessus du lot sur le sprint skate, meilleur résultat en carrière sur un sprint pour Mélissa Gal
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : encore une victoire pour Pius Paschke, pas de manche finale pour Valentin Foubert
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des seconds sprints de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon | « Ça ne se passe jamais normalement avec moi… » : à la bagarre pour la victoire face à Johannes Thingnes Boe dans le final de la poursuite d’Hochfilzen, Emilien Jacquelin a chuté