Alexander Bolshunov : six victoires consécutives
Pendant ce temps, Alexander Bolshunov continue de gagner. Dimanche, à Tyumen (Russie), une mass-start en style classique était au programme de la coupe de Russie. Le fondeur, nonuple médaillé olympique, l’a remporté devant Ilia Semikov et Alexey Chervotkin. Il s’agit de son sixième succès consécutif qui lui permet d’occuper la tête du classement général, avec 300 points au compteur.
« Aujourd’hui [Dimanche], c’était assez difficile, car les gars ont démarré sur les chapeaux de roue et se sont battus dès le début. Mais, comme c’est souvent le cas, au dixième kilomètre, tout le monde s’est calmé », a déclaré Alexander Bolshunov sur Match TV (cité par Sports.ru). Il venait alors de parcourir 20 kilomètres sur les skis par -12 °C. Autant dire que, face à des adversaires moins présomptueux, il a joué sa partition.
Pour Alexander Terentev, l’ancien numéro un mondial est actuellement « dans une forme qui le rend intouchable en Russie », comme il l’a affirmé sur Championat.com après le sprint de samedi.
Alexander Bolshunov pas encore guéri
L’intéressé se dit en tout cas « heureux de gagner ». Sa préparation n’a pas été de tout repos. Alexander Bolshunov s’est blessé au dos en août lors d’un stage en Biélorussie et n’a pas participé aux championnats russes de ski-roues. A ce moment-là, il a même songé à ranger les skis. « Les athlètes ont très souvent de telles pensées lorsque des blessures aussi graves surviennent », a commenté son entraîneur Yuri Borodavko. « La blessure était et reste très sérieuse. Cela nécessite un traitement très long. Ce n’est pas un rhume qui passe après une semaine de repos », a-t-il ajouté.
L’athlète est suivi très étroitement et passe des IRM régulièrement pour évaluer son processus de guérison. Le coach se montre toutefois rassurant concernant la santé de son poulain. « Heureusement, tout se passe comme prévu. Le bon traitement a été trouvé et tout est désormais sous contrôle », a-t-il déclaré à l’antenne de Match TV. Reste que le sportif n’a pas pu s’entraîner de manière optimale.
« Après de tels moments survenus pendant ma préparation, c’est formidable que je me batte pour la victoire non seulement sur la distance, mais aussi au sprint », s’est rassuré celui qui fut le grand rival du Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo avant l’exclusion de la Russie des compétitions internationales après l’invasion de l’Ukraine par l’armée du Kremlin.
Quand un journaliste lui demande s’il va triompher ainsi dans toutes les compétitions de la saison, Alexander Bolshunov se garde bien de jouer les prétentieux. « L’hiver est encore long », assure-t-il.
Chose certaine, il ne lèvera pas les bras lors de la troisième étape à Chusovoy (Russie) programmée du 9 au 12 décembre. Elle a été annulée. Les prévisionnistes de la météo annoncent -30/35 °C la nuit et -25 °C la journée.
A lire aussi
- La Fédération internationale de ski confirme la suspension des athlètes russes
- Un mariage russe (presque) passé sous silence
- Alexander Bolshunov teste le biathlon et fait réagir Dorothea Wierer et Quentin Fillon-Maillet
- La maison des parents d’Alexander Bolshunov bombardée
- Que devient Alexander Bolshunov ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière