Ski de fond : Martin Johnsrud Sundby cible un problème de personnalité
Petter Northug Jr est une légende de sa discipline. Sans aucun doute, le fondeur fait partie de ces athlètes qui ont marqué une génération et il restera probablement de longues années dans les livres d’histoire du ski de fond. Bien souvent, le poids de ces sportifs se mesure également en dehors de leur domaine de prédilection. Mais là aussi, le natif de Mosvik (Norvège) s’est distingué à plusieurs reprises.
C’est d’ailleurs sa personnalité assez unique qui fait défaut aux nouveaux fondeurs d’après Martin Johnsrud Sundby. « Personne n’a repris le flambeau, personne n’a complètement pesé sur ce sport depuis le départ de Petter, c’est un problème » estime son ancien coéquipier au micro de VG.
Pour lui, le ski de fond est toujours « un sport fantastique » mais il manque des profils marquants : « Maintenant, les athlètes ne donnent plus leurs avis. Il y a des skieurs qui ont gagné une centaine de courses en coupe du monde, mais qui passent inaperçus. »
Dans cette optique, Martin Johnsrud Sundby espère que son compère arrivera à se qualifier pour les Mondiaux de Trondheim (Norvège) même si la tache s’annonce compliquée : « Pour le ski de fond, ce serait fantastique qu’il y soit, il pourrait sauver beaucoup de choses. Malheureusement, il y a cinq ou six fondeurs plus rapides que Petter sur le papier, mais il faut le prendre au sérieux. Personne n’a son mental. » Reste donc à voir si le Norvégien de 38 ans pourra encore porter son flambeau lors des prochaines joutes mondiales.
A lire aussi
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Ski de fond : Petter Northug Jr réagit à la probable perte du statut d’installation nationale d’Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre