Perttu Hyvärinen : gros mots et comportement répréhensible
Mercredi, Perttu Hyvärinen a terminé 13e du 15 km skate des championnats du monde de Planica (Slovénie) remporté par le Norvégien Simen Hegstad Krueger. Il s’impose comme le meilleur Finlandais du jour. Mais, dans son pays, son résultat fait moins parler que sa nouvelle personnalité. Selon Iltalehti, l’homme aurait changé. Le gentleman serait carrément devenu un « bad boy ».
Nos confrères énumèrent ce qui lui est reproché. L’athlète jure désormais comme un charretier. Il s’est fait pousser une moustache « comme les stars allemandes du porno » (sic). Il ne prend pas soin de son matériel. Lors du skiathlon, on l’a aussi vu mettre en avant l’un de ses sponsors, ce que ne permet pas le contrat qui le lie à sa fédération. Dans un premier temps, il a été question de lui infliger une amende de 3 000 euros, mais le contrevenant a simplement été réprimandé.
Hiihtolajit en remet une couche en critiquant les apparitions télévisées sur Yle et Viaplay de Perttu Hyvärinen après l’individuel du jour. Le compétiteur y est apparu abattu.
La faute à Olli-Pekka Ojansivu, suggèrent les journalistes. L’été dernier, l’ancien volleyeur est devenu le manager du fondeur. Mais ce dernier s’en défend. « Je ne suis pas une marionnette », affirme-t-il.
S’il profère désormais des gros mots, le skieur l’explique par la pression qu’il s’est imposé de lui-même cette saison. Il n’est plus le petit jeune qui a tout son avenir devant lui. « Si je réussis pas maintenant, ce sera frustrant », indique-t-il à 31 ans. Pour le reste, il plaide la maladresse.
A lire aussi
- Planica : le doublé pour Simen Hegstad Krueger, Clément Parisse dixième
- Planica : Johannes Hoesflot Klæbo « déçu » après son « mauvais » individuel skating
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le programme du jeudi 30 mars
- Biathlon | Boden : Paula Botet et Lou Jeanmonnot médaillées sur le sprint des Mondiaux militaires derrière Lisa Theresa Hauser
- Ski de fond | Tolga : Kristine Stavaas Skistad et Johannes Hoesflot Klæbo champions de Norvège du sprint par équipes libre
- Biathlon | Boden : Eric Perrot vice-champion du monde militaire du sprint
- Biathlon : l’Ukrainienne Darya Blashko juge « juste » l’exclusion des Russes et Biélorusses des compétitions internationales