Ski de fond : Petter Northug dit sa vérité dans une autobiographie

SKI DE FOND – Le champion de ski de fond Petter Northug publie, jeudi, une nouvelle autobiographie. Le Norvégien s’y raconte en toute sincérité.

 

Nouvelle autobiographie de Petter Northug

Petter Northug se raconte dans un nouveau livre, « Min historie ». L’autobiographie est parue ce jeudi.  Le champion de ski de fond  y parle de ses grands succès, mais aussi de ses déceptions et des périodes difficiles qu’il a traversées.

« L’objectif est d’inspirer les jeunes qui ont besoin d’entendre qu’il est courant de perdre et de perdre encore, peut-être même que c’est le meilleur chemin pour gagner. », explique le double champion olympique.

Au fil des pages, les lecteurs découvriront que le « mauvais garçon » du ski de fond cache de nombreuses failles.

 

Un sportif angoissé

Parmi les découvertes que feront les lecteurs, il y a notamment l’angoisse qui le travaille lors des périodes de compétition, au point d’enchaîner les nuits blanches comme d’autres des tours de piste. Un manque de sommeil qui lui aurait coûté plusieurs victoires en coupe du monde.

Petter Northug ne dit pas comment il a lutté contre cette anxiété maladive. Il admet seulement que l’écriture de ce livre l’auteur Jonas Forsan a été l’équivalent d’une psychanalyse. « J’ai été honnête », insiste le sportif qui détient l’un des plus beaux palmarès du ski de fond.

A ce sujet, le Norvégien a eu l’agréable surprise, en retraçant son parcours, de constater qu’il avait atteint la plupart des objectifs qu’il s’était fixés au début de sa carrière. Retourner dans le passé l’a aussi, dit-il, rassuré pour l’avenir.

Ski nordique, ski de fond, biathlon, saut à ski, combiné nordique, Clément Mailler, La Maille, Interview, Nordic Mag, hiver

Les scandales

L’autobiographie dresse le portrait d’un jeune coureur de fond qui était  obsédé par la victoire. «  C’était la vie et la mort », a-t-il expliqué aux journalistes qui l’ont interviewé à l’occasion de la sortie de son livre.

Elle aborde aussi tous les sujets qui ont fait polémique : le contrat Red Bull, son retrait de l’équipe nationale pour une structure privée avant la saison 2013/14… et bien sûr son accident à Trondheim. alors qu’il avait bu. « Ma tête a été projetée en avant, elle a heurté violemment le pare-brise. (…) En fait, je ne me souviens de rien. Je le sais seulement parce qu’ils ont trouvé des morceaux de mon oreille coincés dans le pare-brise », raconte-t-il.

On se rappelle qu’il a ensuite menti aux forces de l’ordre en disant qu’il n’était pas au volant de l’Audi. « Je voulais juste quitter le poste de police. Je voulais rentrer chez moi et me coucher. J’ai pensé que la chose la plus simple qui me permettrait de sortir rapidement était de dire que je ne conduisais pas », confie-t-il aujourd’hui.

Les jours qui ont suivi ont été difficiles. Il les décrit avec sincérité.

Une « autobiographie touchante et émouvante » pour la NRK.

Ski nordique, ski de fond, biathlon, saut à ski, combiné nordique, Clément Mailler, La Maille, Interview, Nordic Mag, hiver

Photo : Facebook Petter Northug

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.