Petter Northug Jr : « Je vais bien »
Cet hiver, le double champion olympique Petter Northug Jr travaillera en tant que commentateur sur la chaîne de télévision norvégienne TV2. Il participera aussi à des courses populaires. Mais il n’affiche aucun objectif. A 35 ans, c’est en « amateur » qu’il prendra le départ.
Le week-end dernier, à Trollhättan (Suède), il a d’ailleurs couru l’Alliansloppet et a terminé à la quarante-deuxième place. Loin derrière le vainqueur Max Novak, tout récent champion de Suède de rollerski.
Toutefois, il n’a pas dit son dernier mot. S’il considère que la prochaine saison est réussie pour lui, dans un an, il pourrait revenir à un niveau professionnel et participer aux grands marathons. Son rêve est d’ailleurs de gagner la Vasaloppet, la plus grande course de ski de fond du monde. Et pourquoi pas sous ses propres couleurs…
« Je pense créer ma propre équipe », a-t-il annoncé dans une interview à TV4.
« Je sais que Petter s’entraîne très bien, surtout en ski-roues », a indiqué son ami Petter Skinstad à Dagbladet lors de Toppidrettsveka. Pour lui, aucun doute : s’il continue ainsi, ce sera un « grand Petter » qui se présentera au départ des marathons.
« Pour une victoire, il a encore un très, très long chemin à parcourir », a modéré l’ancien patron du ski, Vidar Loefshus. Mais il considère que le pari n’est pas perdu d’avance. Bien au contraire.
A lire aussi
En parallèle, Petter Northug Jr va continuer à s’occuper de l’entreprise qui porte la marque à son nom.
En décembre de l’année dernière, le Scandinave avait été condamné à sept mois de prison après avoir été pris en flagrant délit d’excès de vitesse et détention de cocaïne. « Je vais bien. C’est bien que je puisse mettre ce chapitre derrière moi et regarder vers l’avenir. J’ai beaucoup appris sur moi-même », a-t-il confié.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : Nadia Moser et Adam Runnalls gagnent le premier sprint, Lisa Cart-Lamy dixième
- Biathlon | « On apprend deux fois plus d’une expérience douloureuse » : ce qu’Ingrid Landmark Tandrevold retire de sa défaite sur le fil pour le gain du gros globe de cristal
- Ski de fond | Les Belles Combes 2024 : plus de 500 participants, dont Thomas Joly, Laurie Flochon-Joly, Thomas Oedegaarden, Hanna Fine et Jérémy Royer, attendus aux Moussières
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde