Ski de fond : Alvar Myhlback encensé par Petter Northug Jr
« La Suède a un nouveau joyau. » C’est avec ces mots que Petter Northug Jr s’est exprimé au micro d’Expressen à propos du prodige du ski de fond mondial Alvar Myhlback, troisième de la Vasaloppet dimanche dernier à seulement dix-sept ans.
Impressionnant de précocité, le Suédois attire forcément l’œil de tous les observateurs de la discipline. Pour la légende norvégienne, il ne faudrait pas plus de quatre ans avant de le voir s’imposer sur cette mythique course. Un avis que ne partage pas vraiment le jeune homme : « Je n’ai plus qu’un an pour devenir le plus jeune à la gagner. Je dois donc le faire dès l’année prochaine », déclarait-il à nos confrères.
Déjà lors de l’édition précédente, le Scandinave avait obtenu un dérogation spéciale pour courir face aux meilleurs fondeurs du circuit de la Ski Classics alors qu’il n’avait que seize ans. Huitième de l’épreuve il y a un an, il continue de gravir les échelons : « Mon niveau cette année est plus élevé », confiait-il à la SVT Sport quelques jours avant la centième édition.
« Il est impressionnant. Je manque de superlatifs quand il s’agit de parler d’Alvar », admettait Petter Northug Jr, dix-huitième de cette Vasaloppet. Il montre qu’il maîtrise dans tous les formats de course que sont les sprints ou les distances. Le monde n’a jamais vu un skieur qui, à un si jeune âge, maîtrise cela. Ce sera passionnant de le suivre à l’avenir. »
A lire aussi
- Ski Classics : Emilie Fleten s’impose en solitaire sur la centième édition de la Vasaloppet, top 30 pour Laurie Flochon Joly
- Vasaloppet : des manifestants tentent de perturber la course
- Ski Classics : Torleif Syrstad s’offre la centième édition de la Vasaloppet, Thomas Joly meilleur Français à l’arrivée
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu ces dernières semaines
- Biathlon | La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 4 octobre
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow