Ski de fond : Didrik Toenseth favori selon Petter Northug Jr pour être le sixième norvégien à Ruka
Si Johannes Hoesflot Klæbo, Erik Valnes, Haavard Solaas Taugboel, Emil Iversen et Paal Golberg ont déjà leur ticket pour l’ouverture de la coupe du monde de ski de fond à Ruka (Finlande), le 26 novembre prochain, la dernière place pour l’individuel n’a pas encore été officialisée par le staff norvégien. Elle sera attribuée à l’un des fondeurs en lice à Beitostølen (Norvège) ce week-end.
Le dernier ticket devrait donc probablement se disputer entre Sjur Roethe, Martin Loewstroem Nyenget, Harald Oestberg Amundsen, Sindre Bjoernestad Skar, Didrik Toenseth, Finn Haagen Krogh, Mikael Gunnulfsen et Jon Rolf Skamo Hope.
Pour la grande star du ski de fond norvégien, Petter Northug Jr, parti à la retraite en 2018 et interrogé par TV2, « la bataille sera terrible pour décrocher la place à Ruka » sur l’individuel classique, format des prochains Jeux olympiques.
Petter Northug Jr a sa préférence
Le ski de fond norvégien possède un grand vivier d’athlètes très performants en compétition. Bien malin celui qui saura pronostiquer juste, vu le nombre de fondeurs en lice. Petter Northug Jr, lui, s’est mouillé, et pense à un fondeur en particulier.
« Je sais que Didrik Toenseth est en forme, il a été impressionnant au rassemblement avec l’équipe nationale, explique-t-il. Il a de l’expérience et il sait que s’il veut participer aux Jeux olympiques, il doit aller à Ruka. Et il a surtout montré par le passé qu’il était très à l’aise sur cette piste de Beitostølen. »
Évincé du groupe national en avril dernier, Didrik Toenseth pourrait donc faire son retour aux avant-postes selon Petter Northug Jr. Le Norvégien de 30 ans a toutes les qualités, selon la légende norvégienne, pour retrouver la sélection nationale, alors que ses concurrents ont été perturbés par des blessures ou des contre-performances.
En attendant, les fondeurs se retrouveront pour les sprints de Beitostølen ce vendredi, avant de disputer le tant attendu 15 km classique samedi. Dimanche, un individuel skating sera au programme.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte
- Ski de fond | « C’est un moment clé où il faut bien gérer le changement de rythme des athlètes » : le i3 Ski Team entre dans les derniers mois de sa préparation
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU