Ski de fond : le fondeur connaît la chanson
Therese Johaug va faire son grand retour lors des Mondiaux de Trondheim (Norvège). La fondeuse gonflera les rangs de l’équipe norvégienne en février prochain avec un objectif qui sera probablement la première marche du podium. La native d’Os (Norvège) a tout gagné durant sa carrière et un autre métal que l’or aurait surement un gout amer même si à l’heure actuelle, elle n’a pas parlé publiquement de ses ambitions.
Mais pour Petter Northug Jr, il n’y a aucun doute. L’ancien roi du ski de fond a évoqué le sujet dans les colonnes d’Expressen : « Quand Therese dit qu’elle ne sait pas ce qu’elle fera aux Mondiaux… elle ne dit pas la vérité, c’est du bluff, elle sait très bien ce qu’elle doit faire chaque jour pour remporter la médaille d’or. Elle veut garder ses objectifs secrets pour qu’ils ne se propagent pas. »

La quadruple championne olympique tente donc d’avancer masquée, sans la pression d’une pancarte de favorite. « C’est un jeu psychologique avec les Suédoises, la tactique est déjà lancée. Inutile de rappeler ce qu’a fait Therese Johaug, mais maintenant Frida Karlsson et Ebba Andersson sont au sommet de leur art, elles sont favorites » ajoute le fondeur norvégien qui pourrait aussi être au départ de la compétition.
Mais avant d’annoncer sa propre décision, Petter Northug Jr semble prendre un malin plaisir à observer la bataille entre fondeuses : « C’est très amusant de suivre ça, d’étudier leurs tactiques, leurs fonctionnements, leurs secrets… que ce soit pour Therese, Ebba ou Frida, je ne pense pas qu’elles se craignent, mais personne ne peut réellement connaître leurs intentions. »

Une chose est sûre, cet affrontement mental risque de durer encore quelques mois avant que les athlètes ne croisent le fer sur la piste. Petter Northug Jr ne sera sans doute pas le seul à suivre les faits et gestes des trois skieuses qui peuvent toutes prétendre à la première marche du podium.
A lire aussi
- Ski de fond : « Si je cherchais de l’argent, je ne serais pas revenu en équipe nationale » : Therese Johaug met les choses au clair
- Ski de fond : Frida Karlsson et Ebba Andersson déjà impatientes de retrouver Therese Johaug
- Ski de fond : Therese Johaug sort officiellement de sa retraite
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je ne vais rien lâcher pour aller chercher ce podium » : les confidences d’Hugo Lapalus après sa sixième place sur l’individuel classique d’Oslo-Holmenkollen
- Vol à ski | Vikersund : Andreas Wellinger s’impose et prend la tête du Raw Air, Valentin Foubert bat son record
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet toujours ambitieux après sa deuxième place de la mass-start de Pokljuka : « Une saison, ça se joue jusqu’au bout ! »
- Biathlon | Eric Perrot raconte son duel face à Quentin Fillon-Maillet pour aller chercher la victoire sur la mass-start de Pokljuka : « J’ai réussi à accélérer au bon moment »
- Biathlon | Pokljuka : les listes de départ des épreuves mixtes, derniers relais de la saison 2024/2025
Articles similaires
