Ski de fond : Petter Northug met fin à sa carrière

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Mercredi midi lors d’une conférence de presse, le fondeur norvégien Petter Northug a mis fin à treize année d’une carrière exceptionnelle .

 

Petter Northug Jr tire sa révérence. C’est, ému, que le champion norvégien a annoncé mettre fin à sa carrière d’athlète de haut niveau. Le skieur a même essuyé quelques larmes. De longs silences ont alors ponctué son intervention, témoignant également de l’importance du moment que le skieur de 32 ans vivait devant les caméras de télévision de son pays. C’est un long chapitre de sa vie — treize années — auquel il met fin.

« C’était la meilleure solution pour moi », a déclaré Petter Northug Jr. En fait, l’Express de Mosvik s’est convaincu qu’il ne pouvait plus revenir au premier plan d’un sport qui lui aura permis de devenir une véritable star mondiale.

 

Les larmes de la star mondiale

Lorsqu’il a évoqué sa famille et ses frères, il a commencé à pleurer : « Mes deux frères ont été très importants pour moi, surtout après 2011. Ils m’ont aidé à ne pas baisser les bras. Grâce à eux, j’ai trouvé la motivation pour continuer à skier. C’était un conte de fée », a-t-il témoigné.

« J’avais un rêve quand j’étais petit, celui de devenir un bon skieur. Je suis fier de ce que j’ai. C’est difficile d’abandonner, mais en même temps, ça fait du bien », a-t-il ajouté. L’heure est donc au soulagement. C’est que Petter Northug Jr, revenu en équipe nationale cette saison, se trouvait dans une impasse. Il ne réussissait pas à revenir au premier plan.

 

« Enfin, comme je l’ai dit à Beitostølen, l’été et l’automne ont été tristes. J’ai fait le maximum pour retrouver la forme et me battre en prévision des Mondiaux de Seefeld. Mais depuis deux semaines, je sais que je suis trop loin derrière et j’ai alors décidé de ne pas dépenser davantage d’énergie pour y parvenir », a aussi précisé le fondeur.

Depuis le début de l’hiver, le skieur a couru en Noråscup à Gålå à la fin du mois de novembre. Le vendredi, il a terminé 67e du 15 km, puis, le lendemain, a fini 2e du sprint. « Vidar Løfshus [l’entraîneur national] pense qu’il y avait un niveau misérable à Gålå et que ce résultat ne compte pas. Je partage cet avis », avait-il récemment déclaré.

Mardi soir, la Fédération norvégienne de ski avait publié un communiqué de presse, afin d’annoncer la conférence de presse.

 

Un grand champion s’en va

Petter Northug Jr remporté quatre médailles olympiques, dont deux titres en 2010, seize médailles aux championnats du monde, dont treize titres entre 2007 et 2015, ainsi que deux gros globes de cristal en 2010 et 2013. Il est aussi monté à trente-huit reprises sur la plus haute marche du podium en coupe du monde. Il présente l’un des plus beaux palmarès du ski de fond.


Photo : Capture d’écran Dagbladet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.