Ski de fond : Petter Northug va-t-il jeter l’éponge ?

ski de fond, coupe du monde, norvège, sélection, équipe, Petter Northug Jr
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Mais que va dire Petter Northug Jr ce mercredi à midi ? Qu’il arrête sa carrière d’athlète de haut niveau ou qu’il fera son retour lors du Tour de Ski ? En Norvège, les spéculations vont bon train.

 

Le monde du ski de fond s’arrêtera de tourner (un peu) à midi. Petter Northug Jr a donné rendez-vous à la presse. C’est mardi soir, à 21 heures, que la Fédération norvégienne de ski a lancé les invitations. A Trondheim, l’Express de Mosvik doit parler de son avenir, a-t-elle précisé. Au Scandic Lerkendal, il pourrait tout simplement annoncer la fin de sa carrière. C’est en tout cas l’opinion de la chaîne de télévision TV2. Sa concurrente, la puissante NRK, penche, elle, plutôt pour un retour en coupe du monde. Et disputer, du même coup, le Tour de Ski qu’il a remporté en 2015 suite à la disqualification de Martin Johnsrud Sundby.

Mi-novembre, Petter Northug Jr avait prévenu, depuis Beitostølen, qu’il s’était donné jusqu’à la mi-décembre pour se fixer, ou pas, des échéances. Chose certaine, il ne voulait pas retrouver l’élite mondiale avant Noël.

Devant les caméras, Espen Bjervig, membre du staff, et Arild Monsen, en charge des sprinteurs, seront également présents.

 

Attendu à Oestersund

Le fondeur de 32 ans qui a fait son retour en équipe nationale cette saison devait effectuer un sprint et une course de 15 kilomètres comptant pour la coupe scandinave à Oestersund ce week-end, mais sa participation est maintenant plus qu’incertaine.

Jusqu’ici, le skieur a couru en Noråscup à Gålå à la fin du mois de novembre. Le vendredi, il a terminé 67e du 15 km, puis, le lendemain, a fini 2e du sprint. « Vidar Løfshus [l’entraîneur national] pense qu’il y avait un niveau misérable à Gålå et que c résultat ne compte pas. Je partage cet avis », a  récemment déclaré Northug à NRK.

 

Un palmarès impressionnant

Petter Northug Jr remporté quatre médailles olympiques, dont deux titres en 2010, seize médailles aux championnats du monde, dont treize titres entre 2007 et 2015, ainsi que deux gros globes de cristal en 2010 et 2013. Il est aussi monté à dix-huit reprises sur la plus haute marche du podium en coupe du monde, plus huit fois avec ses coéquipiers. Il présente l’un des plus beaux palmarès du ski de fond.

Ski de fond, ski nordique, biathlon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.