La victoire de Richard Jouve sur la chaîne payante VSport1
Vendredi, Richard Jouve est entré dans l’histoire du ski de fond en devenant le premier Français à décrocher le globe des sprinteurs. En Norvège, il n’y avait pas foule devant le petit écran pour assister à ce triomphe. Ce n’est pas parce que la star du pays, Johannes Hoesflot Klæbo, avait déclaré forfait, encore affaibli par la Covid-19 contractée lors de l’étape finlandaise de Lahti. Le sprint classique de Falun (Suède) n’a tout simplement pas été diffusé sur la chaîne de télévision gratuiteTV3 de Nent Group, désormais détenteur d’une très grande partie des droits dans le royaume scandinave. Pour avoir accès à la retransmission, il fallait être abonné au canal payant VSport1 ou au service de streaming Viaplay. Cela fait forcément moins de monde.
Selon le patron des sports du magnat suédois, Kristian Oma, ce sera la seule fois où les courses ne seront pas accessible au plus grand nombre. « Samedi et dimanche, le ski de fond est de retour sur TV3 », annonce-t-il dans les colonnes d’Adressa.
Rappelons que, lorsque la coupe du monde a lieu sur le sol norvégien, la NRK prend le relais. Les téléspectateurs doivent par contre zapper sur TV2 quand elle débarque en Confédération helvétique.
En France, il fallait suivre Eurosport pour voir Richard Jouve brandir son petit globe de cristal. En Suisse, seule la RTS Sport, disponible sur Internet, a proposé ce programme.
A lire aussi
- Pourquoi le ski de fond perd des téléspectateurs en Norvège
- Nent, le géant suédois qui bouleverse le paysage médiatique
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : le calendrier de la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : le calendrier complet de la saison 2022/2023
- Biathlon : « À quel point connaissez-vous Emilien Jacquelin ? », le défi de l’IBU aux fans
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante