Ski de fond : une bilan plus que positif pour le Féclaz Formation Longue Distance
Régulièrement sur les podiums ou même vainqueurs, les membres du Féclaz Formation Longue Distance se sont illustrés tout au cours de cet hiver 2022/2023. Le coach référent de l’équipe savoyarde, Pierre Belingheri sort très satisfait de la saison de ses protégés.
En effet, les jeunes fondeurs ont souvent trustés les premières positions du classement cet hiver. Ambitieux au début de saison, le staff du FFLD se réjouit d’avoir réussi à atteindre un grand nombre d’objectifs : « Par rapport à nos ambitions du début de saison, nous avons quasiment tout coché. C’est la saison la plus aboutie des trois dernières années. Nous avons eu de super résultats avec six athlètes différents qui sont allés en coupe d’Europe [OPA Cup, NDLR]. Léonie Besson a décroché son ticket pour les championnats du monde juniors. Mathieu Goalabré et Simon Vuillet ont pu participer à la coupe du monde des Rousses et on été sélectionnés à plusieurs reprises en OPA Cup. Amélie Suiffet a disputé les Jeux mondiaux universitaires. Nos leaders ont répondu présent. »
Même si les déplacements à l’étranger sont restés modérés, Pierre Belingheri ne regrette pas d’avoir été de la partie, notamment sur le marathon de l’Engadine. « La grande majorité du groupe a bien fonctionné. Sur les longues distances, Océane Bépoix a montré qu’elle avait passé un cap cette année. Elle pourrait bien remporter le Marathon Ski Tour après avoir gagné quelques courses en France. Elle mettra le focus également sur l’Etoile des Saisies pour conserver son titre. Le déplacement sur le marathon de l’Engadine est venu couronner notre saison. Nous avions cette idée d’y aller avec un groupe focus sur l’élite. La gagne d’Arnaud Chautemps a remis un petit coup de peps à tout le monde. C’était top de le voir gagner une aussi grande course avec la tenue de l’équipe ! »
Avec des athlètes intégrant à plusieurs reprises les collectifs fédéraux durant l’hiver, le Féclaz Formation Longue Distance n’a pas toujours pu compter sur ses meilleurs éléments en longue distance notamment. « Solène Faivre et Brice Milici ont pris pas mal de départs avec le Team Nordic Experience sur le circuit de la Ski Classics. Ce sont des athlètes encore jeunes par rapport à ce qui se fait sur les longues distances. Cela permet d’engranger de l’expérience et de côtoyer les plus grands sur des grandes courses. Nous sommes ultra satisfaits des résultats, se réjouit-il. On aurait pu peut être espérer jouer un peu plus devant sur quelques longues distances en skate mais nous avons été un peu victimes de notre succès car pas mal de nos membres n’étaient pas toujours disponibles avec les différentes compétitons en parallèle à l’international. »
Des intervenants importants
Entouré de deux autres coachs intervenant parfois au sein du groupe, Pierre Belingheri a apprécié ce soutien de ses deux compères : « Cette année, j’étais coach référent avec l’intervention d’autres entraîneurs. Cela s’est super bien passé avec Baptiste Gros qui a décidé de continuer avec nous l’an prochain et avec un peu plus de présences. C’est aussi un signe que l’on arrive à travailler avec plusieurs personnes et que ces personnes là sont contentes de travailler avec nous. Emilien Buisson était avec nous aussi où il s’occupait des déplacements comme celui de l’Engadine. Il sera toujours là avec nous l’an prochain pour nous épauler. Ce sont tous les deux des éléments importants pour l’équipe, de vrais points d’appui. C’est une plus-value pour les jeunes et l’équipe en globalité. »
Au delà de l’aspect sportif, l’aspect humain est également l’un des motifs de satisfaction majeur de cette saison du FFLD. « Le groupe a vraiment fonctionné, explique-t-il. Il n’y a jamais eu de tensions. J’ai commencé à faire le bilan avec quelques uns des athlètes et c’est souvent cet esprit de groupe et d’entraide qui revient. Ils se voient plus que comme des simples partenaires d’entraînement et je trouve que c’est très important sur l’aspect humain. Cela crée une dynamique qui donne envie à tout le monde. »
Avant de ranger les skis pour quelques semaines, les athlètes auront à cœur de briller une dernière fois cette fin de semaine durant les championnats de France de Bessans (Savoie) : « Une grande partie de l’équipe sera présente. Ce sera important pour tout le monde avec notamment les titres U23 qui seront décernés. Nous avons à cœur de bien finir la saison. Un titre ou un podium aux championnats de France est quelque chose d’important. Nous y allons avec de vrais objectifs. C’est une belle fête du nordique français. Ce sont de bons moments avant de partir en vacances. »
A lire aussi
- Le Féclaz Formation Longue Distance recrute
- Pierre Belingheri au moment de débuter le troisième hiver du FFLD : « Nous pouvons jouer dans le peloton de tête »
- Le Féclaz Formation Longue Distance peaufine sa préparation
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines