Ski de fond : un joli tir groupé pour les fondeurs français
Respectivement dixième, onzième, seizième et dix-septième de l’individuel skate des Mondiaux de ski de fond de Planica (Slovénie), les distanceurs tricolores ont montré de belles choses avant le relais hommes programmé vendredi. Une course groupée que décrypte leur entraîneur, Alexandre Rousselet, au micro de Nordic Magazine.
Une performance collective encourageante
« On fait un bon tir groupé et il y a des choses vraiment positives. Ils sont pas mal concernant leur forme au moment où il faut l’être. Devant, il y a du très lourd et on le savait. Aller chercher un podium, c’était quand même très compliqué. Les Norvégiens nous humilient quasiment à chaque course dans ce format. »
« Malgré tout, Clément [Parisse] a vraiment joué. Il a tout mis en place pour jouer devant même s’il n’a pas tenu, il ne s’est pas effondré. C’est un résultat honorable. Pour Hugo [Lapalus], c’est l’inverse. Il n’est pas parti dans le bon rythme et c’était difficile pour lui sur le début de course. Mais il finit plus fort que [Simen Hegstad] Krueger en fin de course donc c’est encourageant. Ces résultats-là sur ce type de championnat, c’est quand même pas mal. »
Une fin de parcours difficile pour Maurice Manificat et Jules Lapierre
« Maurice [Manificat] n’avait pas fait de course [seulement la Transjurassienne, NDLR], il a longtemps été malade et il ne préparait que cet évènement là. Il a déjà fait beaucoup mieux sur cette course mais on ne s’attendait pas non plus à un miracle. Il a tout de même fait une bonne course et c’est bien. Il lui manque des compétitions, des kilomètres pour bien finir aujourd’hui. »
« A l’image de Jules [Lapierre] qui est vraiment très bon dans ce format cette année. Il a eu des années difficiles où il a été blessé et il est revenu cette année mais il a eu moins d’heures de travail que les autres et cela se ressent un peu dans les derniers kilomètres. »
« Nous sommes tout de même la deuxième nation »Alexandre Rousselet à Nordic Magazine
« Je retiens qu’il y a les Norvégiens devant mais que les quatre Français sont groupés juste derrière. Il y a quelques individualités comme un Japonais, un Suédois, un Anglais ou encore l’Andorran qui fait une superbe course. Nous sommes tout de même la deuxième nation et cela me permet dès maintenant de me focaliser sur le relais qui est notre principal objectif sur ces Mondiaux. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre