Ski de fond : le pari gagnant d’Astrid Oeyre Slind
Si une Norvégienne, au moins, était attendue sur le podium du skiathlon des championnats du monde de ski de fond de Planica (Slovénie), le nom d’Astrid Oeyre Slind n’était pas celui qui revenait le plus. C’est qu’à 35 ans, la sociétaire du Team Aker Dæhlie, spécialiste de la longue distance depuis plusieurs hivers, découvrait tout simplement les Mondiaux ce samedi après-midi sur les pistes slovènes. D’ailleurs, elle n’avait plus participé à un skiathlon depuis huit ans… et une onzième place décrochée lors des championnats de Norvège.
C’est dire la médaille de bronze décrochée par la vainqueure en titre de la Vasaloppet derrière les Suédoises Ebba Andersson et Frida Karlsson est une sensation. « Je suis sur un petit nuage, expliquait-elle à l’arrivée au micro de la NRK. Je ne comprends pas très bien ce qu’il s’est passé. C’est une sensation merveilleuse de faire une si bonne course quand cela compte. »
Une occasion en or de titre dans une semaine
Il y a un mois, lors de la mass-start classique des Rousses (Jura), Astrid Oeyre Slind, qui a skié avec une combinaison coupée au niveau de ses cuisses et de ses biceps sur ce skiathlon mondial, avait d’ailleurs signé son premier podium en coupe du monde. Une performance qui lui avait, à l’époque, ouvert les portes des Mondiaux. « Elle a l’air d’être dans une forme fantastique, se réjouit Petter Northug Jr sur TV2. Cette médaille de bronze est pour moi la plus grande surprise des Mondiaux de Planica. »
Samedi prochain, lors de la mass-start 30 kilomètres classique, Astrid Oeyre Slind aura une occasion en or de capitaliser sur sa grande forme actuelle en tentant d’aller chercher son premier titre mondial. Et de frapper, à nouveau, un grand coup avant de défendre son titre, le lendemain, sur la Vasaloppet.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement