Relais : la Suède finalement sixième
Longtemps, la Suède a cru pouvoir décrocher la médaille de bronze du relais des championnats du monde de Planica (Slovénie). Très vite, l’or était réservée pour la Norvège. Grâce à la prestation d’Iivo Niskanen, l’argent était ensuite acquise à la Finlande. Il restait la troisième marche du podium.
Johan Haeggstroem, Jens Burman, puis William Poromaa ont évolué dans le groupe de chasse sans réussir à faire la différence. Pour le royaume, tout était encore possible. En tout cas jusqu’à ce que, à trois kilomètres de l’arrivée, Calle Halfvarsson ne puisse pas répondre à l’attaque du Français Jules Lapierre et de l’Allemand Friedrich Moch. Il a dû les laisser partir pour finir derrière le top 3, les Bleus et les Canadiens.
« C’est dommage de finir sixième. Je n’ai pas été à la hauteur », a d’abord confié le fondeur à la SVT. Sur l’antenne de Viaplay (cité par Aftonbladet), il a regretté la manière dont le relais a été composé par le staff. Il pensait jouer dans la partie en classique. « Je ne suis pas fan de skate, c’est ce que j’ai toujours dit », a-t-il déclaré, visiblement irrité. Après la course, il a d’ailleurs jeté ses skis, s’est changé rapidement puis a rejoint ses compatriotes en zone mixte. « Avec le recul, il aurait été bien préférable d’avoir Wille [Poromaa] dans le finish », a-t-il ajouté.
Ce dernier n’a, pour sa part, pas caché son agacement. Il n’a pas hésité à adresser un doigt d’honneur à la caméra de la SVT. Il a aussi indiqué ne pas être déçu de ce qu’il avait accompli. Il a encore qualifié de « décent » le classement de la Suède.
C’est le troisième championnat consécutif
où nous ne remportons pas de médaille.Johan Haaggstroem
Sauf que la Suède n’y arrive toujours pas. « C’est le troisième championnat consécutif où nous ne remportons pas de médaille », a regretté Johan Haeggstroem sur la chaîne de télévision publique de son pays. « C’est trop dur. On veut une médaille et on a la situation pour, mais on n’y arrive jamais », acquiesçait Jens Burman, qui a reçu un avertissement verbal pour obstruction.
Här ger Poromaa fingret till SVT:s kamera 👇
William Poromaa var rejält irriterad efter medaljmissen i VM-stafetten, där Sverige blev sexa. Efteråt gav han fingret mot SVT:s kamera. Se honom berätta om situationen i klippet #planica2023https://t.co/3yew0XNHUS pic.twitter.com/KYbagq0JnA— SVT Sport (@SVTSport) March 3, 2023
A lire aussi
- Pas de médaille pour l’équipe de France qui termine au pied du podium du relais
- La balade de la Norvège, toujours invaincue au XXIe siècle sur le relais masculin des Mondiaux
- Ski nordique : le tableau des médailles des championnats du monde de Planica
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Bessans : Emilie Bulle bat Juliette Ducordeau et devient championne de France de la mass-start skate, l’or des U20 pour Maya Desseux
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino et Federica Sanfilippo sacrés champions d’Italie du sprint skate
- Ski Classics : Martin Loewstroem Nyenget s’impose sur la Reistadløpet après un final épique
- Ski Classics : Astrid Oeyre Slind s’offre la Reistadløpet au bout d’un incroyable duel avec Rosie Brennan
- Vol à ski | Planica : l’Autriche s’impose au nez et à la barbe des Slovènes