SKI DE FOND – Le Bornandin Lucas Chanavat tient sa première victoire en coupe du monde. Il a remporté le sprint skate de Planica.
Il l’a fait ! Lucas Chanavat a remporté sa première coupe du monde de ski de fond. Depuis le début de l’après-midi, le Bornandin n’a pas tremblé. Rien n’a semblé l’atteindre. Même l’orage qui s’est abattu sur le stade, interrompant la compétition, ne l’a pas perturbé. Il a dominé chacune de ses courses. Jusqu’à la dernière.
Premier de son quart, à dix-neuf centièmes de Federico Pellegrino en demi, il franchit la dernière ligne d’arrivée sans être inquiété.
La fusée italienne, qui voulait sans doute également profiter de l’absence du Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, n’a rien pu faire. Il finit en 2e position, devant le Norvégien Erik Valnes.
Déjà à Davos, Lucas Chanavat s’était rapproché des étoiles. Si Klæbo avait gagné, c’était à un cheveu.
Aujourd’hui, le protégé de Cyril Burdet a franchi une marche dans sa carrière, lui qui était monté à sept reprises sur le podium sans jamais avoir pu en gravir la plus haute marche. C’en est donc fini de cette statistique.
Avec 202 points (contre 150 pour le Scandinave), il occupe même la première place du classement général provisoire des sprinteurs.
A Planica, habituel chef-lieu des sauteurs à ski, @ChanavatLucas prend son envol. A 25 ans, il décroche sa 1e victoire en Coupe du monde sur le sprint libre devant Pellegrino ! #fiscrosscountry @mongrandbo @SimonDSantos pic.twitter.com/AM0V0Mm7Nh
— Chalet❄️Club (@ChaletClub2019) December 21, 2019
Un autre Français a joué une belle partition. Richard Jouve a terminé cinquième du jour, après un solide parcours.
La Suède victorieuse
Chez les dames, la Suédoise Jonna Sundling l’a emporté devant Stina Nilsson qui a gagné six des neuf derniers sprint skate de la coupe du monde.
Linn Svahn, vainqueur à Davos, aurait pu mieux faire qu’une sixième place. Mais elle a chuté dans l’emballement final.
La Française Enora Latuillière n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2366RL.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2365RL.pdf »]
Photo : Nordic Focus