Ski de fond : le skiathlon, premier test pour Delphine Claudel
Ce samedi, les distanceuses françaises entrent en piste sur ces championnats du monde de ski de fond de Planica (Slovénie). Delphine Claudel, engagée au départ aux côtés de Juliette Ducordeau, se voulait ambitieuse avant de s’envoler pour les Alpes juliennes. La Bressaude , qui s’est faite une place parmi les meilleures fondeuses de la planète, peut croire en un nouvel exploit historique.
Devenue la première Française victorieuse en coupe du monde le 8 janvier dernier au sommet de l’Alpe Cermis (Italie), la fondeuse tricolore a brisé le plafond de verre. Un nouveau statut qu’elle a parfaitement su assumer en enchaînant avec une deuxième place acquise sur l’individuel skate des Rousses (Jura) fin janvier.
Avant de prendre le départ de ses troisièmes Mondiaux, la Vosgienne reste tout de même prudente : « Je me vois plus comme outsider plutôt que leader de la coupe du monde. C’est une pression différente que celle des filles autour de moi. Mon optique est d’arriver aux compétitions et tout donner ce jour-là. L’idée est de faire la meilleure course possible et le meilleur ski possible pour ne rien regretter. Je pense que cela passe déjà par là avant de penser au résultat et à la médaille », déclarait-elle dans une vidéo de la FFS TV.
Prendre cela comme un « jeu »
Interrogée par Nordic Magazine il y a quelques jours, Delphine Claudel ne se mettait pas de pression. Pour elle, un bon résultat passera forcément par du plaisir et du « jeu » : « C’est clair que j’ai commencé la préparation avec l’envie d’aller chercher cette médaille. Je sais que cela sera très compliqué car nous sommes beaucoup de filles à pouvoir jouer la médaille. Je me dis que je peux le faire et que je sais le faire. Il faudra tout avoir de mon côté le jour de la course pour concrétiser. C’est ce qui est excitant. Le chemin pour y arriver est difficile, mais c’est un beau défi pour moi. Je ne me mets pas de pression supplémentaire, je vais prendre cela comme un jeu. Le but est de se faire plaisir. On s’entraîne toute l’année pour ce genre de moments, il faut donc en profiter à fond ! Il y a les « gazs » donc on verra bien ! »
Après l’exploit historique de Jules Chappaz, médaillé de bronze lors du sprint classique jeudi, la Tricolore ne veut pas se priver de revivre un tel moment de bonheur : « On en rêve tous. Quand on voit Jules Chappaz le faire, c’est dingue ! On est tous hyper heureux pour lui et on veut tous revivre ça aussi. Mais je ne veux pas penser au résultat avant de faire la course », confiait-elle à la FFS TV.
« L’une des plus belles courses »
Malgré quelques appréhensions sur la partie de 7,5 kilomètres qui se déroulera en classique, la fondeuse de 26 ans connaît ses forces sur l’épreuve du jour : « Je crains plus le classique. C’est là où je vais faire attention à bien rester au contact. Je sais que je me sens plus à l’aise en skate. Je me dis que c’est une belle piste car elle est difficile. Elle est prenante car les montées ne sont pas raides mais elles sont longues. Je pense qu’elle est usante et qu’il faut faire attention en descente comme la neige est brassée. Ce ne sont pas des descentes où l’on récupère. Je pense que tous les gabarits peuvent se défendre. »
Mais les championnats du monde de Delphine Claudel ne s’arrêteront pas après le skiathlon. La skieuse de La Bresse (Vosges) a d’autres objectifs en tête : « Au vu de mes résultats, le 10 kilomètres skate est peut être plus envisageable pour viser une médaille. Mais je ne me fixe pas de limites. Le skiathlon est une course que j’adore faire car allier le classique et le skate fait que c’est sans doute l’un des plus belles à regarder et à réaliser. Ces deux courses là seront mes objectifs phares. Il y aura aussi le relais bien entendu. Sur le 30 kilomètres classique, je ne suis plus là pour apprendre mais je veux donner mon maximum sur cette épreuve. »
A lire aussi
- Delphine Claudel avant les Mondiaux de Planica : « J’ai commencé la préparation avec l’envie d’aller chercher cette médaille »
- Delphine Claudel raconte sa victoire à l’Alpe Cermis
- Les Rousses : en vidéo, revivez la deuxième place décrochée par Delphine Claudel sur l’individuel skating
- « C’est plus dingue que ma gagne à l’Alpe Cermis », estime Delphine Claudel après sa deuxième place aux Rousses
- « C’est de la folie » : le clan tricolore savoure le podium décroché par Delphine Claudel aux Rousses
- Les Rousses : Delphine Claudel s’offre la deuxième place de l’individuel skating à la maison, top 10 pour Flora Dolci
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20