Ski de fond : Ebba Andersson en démonstration
Les meilleures distanceuses de la planètes entraient en lice ce samedi sur le skiathlon des Mondiaux de ski de fond de Planica (Slovénie). Seule au monde dès le deuxième tour effectué en classique, Ebba Andersson a logiquement été sacrée championne du monde pour la première fois de sa carrière en individuel.
Troisième à Oberstdorf (Allemagne) en 2021 sur cette même épreuve, la Suédoise a été la grande dame de la journée. Ultra-dominatrice, elle n’a laissé que des miettes à ses adversaires et n’a jamais faibli malgré une petite frayeur après une chute à la mi-parcours.
Puissante et en maîtrise, la Scandinave continue dans la lignée de ses performances entrevues ces dernières semaines aux Rousses (Jura) et à Toblach (Italie) : « Je m’y prépare depuis très longtemps et j’en profite vraiment après tout le travail acharné que j’ai fait. Se retourner et voir Frida [Karlsson] juste derrière à l’arrivée, c’est incroyable », déclarait la vainqueure du jour dans un large sourire au micro de SVT Sport.
Lâchée par sa compatriote après le changement de ski, Frida Karlsson se pare de la médaille d’argent. Vainqueure sortante du Tour de Ski, la fondeuse de 23 ans n’a pas pu lutter mais a tout de même su trouver les ressources nécessaires pour conserver sa deuxième place.
« Ebba [Andersson] mérite cette médaille d’or. Je pense que je suis dans le coup facilement au début et que je peux skier fort. Quand elle prend de la vitesse, je suis très loin dans le groupe et je dois m’employer pour recoller. Je pense que cela m’a coûté en énergie », expliquait celle qui avait déjà terminé à cette position à Oberstdorf (Allemagne) en 2021 à nos confrères suédois de Expressen.
Une première pour Astrid Oyere Slind
Habituée au circuit de la Ski Classics, Astrid Oeyre Slind a tenu tête aux meilleures en skating pour prendre le bronze. Une première réussie pour la Norvégienne de 35 ans qui n’avait encore jamais pris le départ d’une course des Mondiaux
« Je n’ai pas tout à fait compris. Je suis sur un petit nuage. Je ne comprends pas vraiment ce qui s’est passé. C’est un sentiment formidable de faire une si bonne course dans un moment aussi important », se réjouissait-elle devant les caméras de la NRK.
Delphine Claudel dans le top 10
Mise en difficulté dans les derniers kilomètres en classique, Delphine Claudel a retrouvé des couleurs dans son style de prédilection et se classe dixième. Une belle entrée en matière tout de même pour la leader tricolore qui visera la médaille lors de l’individuel skating du 28 février.
Autre Française au départ, Juliette Ducordeau a pris la 27e place après avoir été victime d’une chute provoquée par une des concurrentes à l’avant.
Le classement complet
A lire aussi
- Jessie Diggins renonce à courir le skiathlon
- Jules Lapierre et Clément Parisse racontent leur skiathlon terminé dans le top 10
- Simen Hegstad Krueger sacré sur le skiathlon, Clément Parisse et Jules Lapierre dans le top 10
- Le programme des championnats du monde de Planica
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède