Ski de fond : Gaspard Rousset tout proche d’une médaille
Moins de deux secondes. C’est ce qu’il a manqué à Gaspard Rousset ce mardi pour décrocher la médaille de bronze du sprint skate des championnats du monde U23 de ski de fond de Planica (Slovénie).
Dernier qualifié plus tôt dans la journée, le Savoyard est monté en puissance au fil des tours pour atteindre la finale.
Se hissant à ce stade du tournoi après avoir été repêché en lucky looser au tour précédent, le fondeur de La Féclaz (Savoie) a finalement échoué au pied du podium juste devant le Suisse romand Ilan Pittier.
Longtemps dans le groupe de tête, il a finalement été décroché par l’Américain John Steel Hagenbuch dans les derniers mètres du tracé.
Devant eux, deux Norvégiens se sont disputés le titre. Et le plus fort a finalement été Aleksander Elde Holmboe. « Incroyable. Ce fut une bonne journée », a déclaré le vainqueur qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans une courte interview accordée à la FIS et reprise par la NRK. Est-il le prochain Klæbo ? Il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour le prouver, mais il est vraiment fort, a déclaré le commentateur du direct que propose la Fédération internationale de ski.
Favori après sa première place lors de la manche qualificative, le Scandinave a pris le meilleur sur Matz William Jenssen, déjà apparu à plusieurs reprises en coupe du monde, pour s’offrir la plus belle des médailles avec seulement 14 centièmes de marge sur ce dernier.
Julien Arnaud éliminé en quarts
Deuxième tricolore à avoir décroché son ticket pour les phases finales, Julien Arnaud a été prématurément éliminé dès le premier tour. Lucky looser jusqu’au dernier quart de finale, le Haut-Alpin a finalement été délogé par l’Espagnol Bernat Selles Gasch de seulement deux dixièmes.
Le classement complet
A lire aussi
- Planica : Julien Arnaud et Gaspard Rousset qualifiés pour les phases finales du sprint skate, Rémi Bourdin éliminé
- Planica : Maëlle Veyre excellente cinquième de la qualification du sprint skate, ça passe aussi pour Clémence Didierlaurent et Liv Coupat
- Mondiaux juniors et U23 de Planica : le Massif jurassien met ses athlètes à l’honneur
- Planica : le Norvégien Lars Heggen titré sur le sprint skate, Milhan Laissus éliminé en quarts
- Planica : médaille d’or historique pour l’Andorrane Gina Del Rio sur le sprint skate, Heidi Convard meilleure Bleue
- Le programme complet des championnats du monde juniors et U23 de Planica
- Etienne Gouy et Olivier Michaud dévoilent les ambitions françaises pour les Mondiaux juniors et U23 de Planica
- Les confidences de Vincent Vittoz, coach de l’équipe de France relève féminine, à la veille du lancement des championnats du monde juniors et U23 : « Il faudra jouer crânement sa chance »
- La sélection française pour les championnats du monde juniors et U23 de Planica
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains