Ski de fond : Jessie Diggins casse une nouvelle barrière
Jusqu’alors, jamais un skieur de fond venu des Etats-Unis, masculin comme féminin, n’était devenu champion du monde en individuel. Par le passé, Bill Koch, Jessie Diggins, Caitilin Gregg et Kikkan Randall étaient déjà montés sur le podium… mais sans jamais accéder au Graal. Ce mardi midi, Jessie Diggins, en remportant avec la manière l’individuel skate des Mondiaux de Planica (Slovénie), y est parvenue.
Classée parmi les outsiders de cette course au même titre que Delphine Claudel, Ingvild Flugstad Oestberg ou Frida Karlsson face à la grande favorite suédoise Ebba Andersson, elle est finalement parvenue à tirer son épingle du jeu et à l’emporter largement. Ce sont Karlsson et Andersson qui complètent le podium.
La pionnière
Après être devenue la première Etasunienne à devenir championne du monde en individuel, Jessie Diggins, star du ski de fond depuis des années, a fondu en larmes. « Je n’arrêtais pas de pleurer après la course, c’était intense, expliquait-elle ensuite à la NRK. J’avais des skis incroyables et c’était une sensation fantastique de pouvoir aller toujours plus vite malgré la douleur. »
Ces dernières années, Jessie Diggins avait déjà marqué l’histoire de son sport aux Etats-Unis en devenant championne du monde et olympique du team sprint en compagnie de Kikkan Randall, en remportant des médailles olympiques individuelles à Pékin (Chine) l’hiver dernier ou en gagnant le gros globe de cristal en 2020.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Lahti : Yuki Ito lauréate surprise du dernier concours de la saison, Joséphine Pagnier et Julia Clair hors du top 20
- Biathlon | Alta : Sverre Dahlen Aspenes champion de Norvège du sprint, Johannes Thingnes Boe seulement bronzé
- Combiné nordique | « On a vraiment pu s’amuser » : Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler savourent leur podium décroché sur le sprint par équipes de Lahti
- Ski de fond | Lahti : pas de podium pour les Français, la Norvège seule au monde
- Ski de fond | Lahti : la Suède en domination sur le team sprint, Patricija Eiduka et Léna Quintin treizièmes