Ski de fond : premier titre mondial en individuel pour Jessie Diggins
Après une journée sans compétition sur les Mondiaux de ski de fond de Planica (Slovénie), les dames se sont disputées le titre sur l’individuel skating ce mardi. En tête de tous les intermédiaires de la course et creusant peu à peu l’écart face à ses adversaires, Jessie Diggins a logiquement été sacrée championne du monde en individuel pour la première fois de sa carrière. Elle devient par la même occasion la première Américaine titrée sur une course individuelle des championnats du monde.
En larmes dans l’aire d’arrivée, la fondeuse de 31 ans met fin au règne des Suédoises qui ne laissaient, jusque-là, que des miettes à leurs adversaires : « Je n’arrêtais pas de pleurer après la course. C’était tellement spécial. J’avais des skis incroyables. Cela n’a pas toujours été facile cette année, il y a eu des hauts et des bas. Cela rend ce titre encore plus spécial », déclarait-elle, les larmes aux yeux, au micro de la NRK.
Frida Karlsson termine deuxième et s’offre une nouvelle breloque en argent après celle obtenue sur le skiathlon. Partie fort, la Scandinave est tout simplement tombée sur plus forte qu’elle sur les pistes slovènes : « Je suis vraiment contente de ma course. Je suis satisfaite car le corps répond bien. Cela me permet de continuer à engranger de l’expérience avant les prochaines échéances », expliquait-elle devant les caméras de Viaplay (propos rapportés par Expressen).
Médaillée d’or sur le skiathlon, Ebba Andersson se contente cette fois-ci du bronze. Grande favorite du jour, elle n’a pas été en mesure de jouer le titre et s’incline donc à près de 19 secondes de Jessie Diggins.
Grandes absentes du top3, les Norvégiennes terminent au pied du podium. Anne Kjersti Kalvaa est quatrième. Juste devant Ingvild Flugstad Oestberg qui termine à plus de 20 secondes de la boîte.
Pas de top 10 pour les Bleues
Flora Dolci est la meilleure Tricolore du jour. Spécialiste du skating, elle se classe 13e au bout des dix kilomètres du tracé. Une belle performance pour la native de Briançon (Haute-Alpes) qui n’est passée qu’à quatre secondes d’une place parmi les dix meilleures du jour.
Outsider au moment de s’élancer dans le portillon de départ, Delphine Claudel n’a jamais vraiment été dans le coup pour prendre place sur le podium. La Bressaude, qui avait coché cette compétition comme principal objectif, termine 23e.
Troisième Bleue du jour, la Villardienne Juliette Ducordeau prend la 26e position.
Le classement complet
A lire aussi
- Delphine Claudel après sa dixième place du skiathlon : « C’est frustrant »
- Planica : Ebba Andersson sacrée championne du monde du skiathlon, Delphine Claudel dixième
- Planica : Delphine Claudel, l’espoir d’une première médaille pour le ski de fond féminin français
- Juliette Ducordeau avant son entrée à lice sur les Mondiaux de Planica : « Il ne faut pas avoir peur »
- Delphine Claudel avant les Mondiaux de Planica : « J’ai commencé la préparation avec l’envie d’aller chercher cette médaille »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Ragnhild Gloeersen Haga
- Combiné nordique | Tolga : Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen font le doublé aux championnats de Norvège
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres