Ski de fond : quadruplé suédois sur le sprint dames
Première journée pour l’élite de la caravane du ski de fond mondial ce jeudi sur les championnats du monde de Planica (Slovénie). Les meilleures fondeuses de la planète se sont disputées le premier titre en jeu sur le sprint classique. Dans une finale uniquement composée d’athlètes scandinaves, c’est la Suédoise Jonna Sundling qui l’a emporté.
Patronne de la discipline, la fondeuse de 25 ans a assumé son statut. Meilleur temps de la qualification un peu plus tôt dans la journée, a été lucky looser de sa demi-finale mais a su rectifier le coche en finale. Dominatrice, elle se détachait dans les derniers mètres du parcours pour s’offrir un nouveau titre sur ce format : « C’est tellement incroyable, je suis heureuse pour mes coéquipières également », déclarait la vainqueure au micro de la SVT Sport.
Ce sont trois de ses compatriotes qui complètent le classement devant les Norvégiennes. Emma Ribom se pare d’argent, moins d’une seconde derrière la nouvelle championne du monde. C’est Maja Dahlqvist qui décroche le bronze sans trop de difficulté en devançant sa coéquipière Linn Svahn de près de quatre secondes.
Le classement complet
A lire aussi
- Planica : Jonna Sundling en tête des qualifications, les Françaises éliminées
- Planica : une médaille en ligne de mire pour les Français
- Le programme des championnats du monde de Planica
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement