Ski de fond : nouveau top 10 pour Jules Lapierre et Clément Parisse
Ce vendredi, Jules Lapierre et Clément Parisse ont respectivement terminé huitième et neuvième du skiathlon des Mondiaux de ski de fond de Planica (Slovénie). Une nouvelle belle performance pour les distanceurs tricolores qui entament dans les meilleures dispositions ces championnats du monde. Les deux compatriotes reviennent sur leur épreuve pour Nordic Magazine.
Un passage en classique différent pour les deux Bleus
Jules Lapierre
« Je me sentais plutôt bien et nous avions de très bons skis sur la glisse comme sur l’accroche. C’était vraiment agréable sur la partie classique. J’ai essayé de rester un peu caché dans l’idée d’avoir du jus sur le skate pour suivre les meilleurs. Après je ne vous cache pas que ce n’était pas non plus les doigts dans le nez [Rires] ! Il y a eu un bon train et c’était même limite à un moment pour moi. Dans le deuxième tour, quand [Iivo] Niskanen a accéléré, j’étais bien dans le dur. Heureusement, ça a un petit peu temporisé devant. »
« Je suis très content car c’est mon meilleur résultat en carrière sur des championnats du monde. J’ai tenté le coup sur le skate, sans regrets ! Cela fait plaisir. C’était une course très difficile, je suis bien cuit-là [Rires] ! Mais c’était vraiment cool ! »
Clément Parisse
« C’était un bon classique. Je me sentais vraiment bien dans ce format et nous avions de super skis. Le changement a été vraiment dur à effectuer. C’est parti très fort et cela m’a bien mis dans le rouge. Je me suis demandé si je n’allais pas passer un skate abominable à voir passer beaucoup de gars et à subir tout le long. »
« Il faut toujours essayer de jouer placé car c’est toujours plus « facile ». J’avais cela en tête et je me sentais vraiment bien en classique. J’ai couru comme cela aujourd’hui mais c’était apparemment encore plus facile pour d’autres vu à la vitesse où ils sont partis en skate [Rires] ! C’est de bonne augure pour la suite. »
Un skate en commun sur les skis
Jules Lapierre
« J’étais dans les bonnes dispositions pour le skating. J’ai réalisé un super changement et j’ai pu ressortir dans les skis donc royal ! Je suis parti un peu vite car je voulais tenir les meilleurs mais cela m’a un peu mis dans le rouge. J’ai un peu subi sur la fin du premier tour de skate. Clément [Parisse] est revenu sur nous avec Friedrich Moch et nous avons pu skier ensemble. Nous avons pris pas mal de relais en tirant Calle Halfvarsson et Friedrich Moch. On s’est mis des attaques à la fin et c’était une super course ! »
Clément Parisse
« Après le premier tour, cela est bien revenu et j’ai bien réussi à en remettre. Je fais deux bons tours pour rentrer sur Jules [Lapierre] et l’Allemand [Friedrich Moch]. Il en manque un peu sur la fin pour essayer de vraiment faire la différence. C’est une piste difficile pour partir devant. Je paie peut être un petit peu ce que j’avais mis pour revenir en fin de course. »
« C’est toujours un peu frustrant d’emmener des gars qui ne travaillent pas et qui te sautent sur la ligne. On aurait peut être pu rentrer sur les deux devant nous et potentiellement jouer la quatrième place. Mais bon, c’est comme ça et on fait top 10 avec Jules. Hugo [Lapalus] termine son premier skiathlon aujourd’hui, c’est donc une bonne chose et une belle entame de Mondiaux. »
De meilleures conditions de piste que sur le sprint
Jules Lapierre
« C’est une super piste. Elle est bien difficile mais c’était tout de même un plaisir à skier. C’était un peu mou mais c’est presque « obligé » à moins de saler toute la piste. Cela avait un peu regelé ce matin donc ils n’ont pas tout salé. En classique, ce n’était pas trop gênant. En skating, c’était un peu mou dans les bosses mais cela restait pas mal. Je pense que c’était mieux que celle du sprint hier [jeudi]. »
Encore de belles choses à aller chercher
Jules Lapierre
« C’est de bonne augure pour la suite et on va essayer de surfer sur la vague ! On va tenter d’aller chercher de bons résultats sur le 15 kilomètres skate et le relais. »
Clément Parisse
« C’est sur la lancée de notre équipe avec les sprinteurs qui ont été magistraux hier [jeudi]. On répond présent et cela donne de bonnes idées pour la suite.
« Cette équipe norvégienne est au dessus mais cela est toujours particulier sur un relais. En regardant les résultats de ces deux premières courses, il y a les Suédois, les Norvégiens et nous qui nous détachons un peu. Mes bonnes sensations en classique donne aussi des idées pour le 50 kilomètres de la dernière journée. Il faut y penser de suite et faire les choses pour être frais même s’il y a d’autres courses entre temps pour faire une belle course dans cette technique mythique du ski de fond. »
A lire aussi
- Planica : Simen Hegstad Krueger sacré sur le skiathlon, Clément Parisse et Jules Lapierre dans le top 10
- Clément Parisse avant les Mondiaux de Planica : « S’il y a bien un jour coché dans le calendrier, c’est celui du relais »
- Jules Lapierre au sujet des Mondiaux de Planica : « Je ne me fixe pas de barrières »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux