Ski de fond : Ingvild Flugstad Oestberg permet à la Norvège de rester championne du monde en relais
La Norvège aurait-elle été sacrée championne du monde sans Ingvild Flugstad Oestberg ? Pas sûr. En tout cas, la fondeuse de 32 ans a largement contribué ce jeudi au succès de son pays sur le relais féminin des championnats du monde de Planica (Slovénie).
Au moment de s’élancer, en position de troisième relayeur, Ingvild Flugstad Oestberg était à la troisième place à quelques secondes de l’Allemagne et la Finlande, et juste devant la Suède. Rien n’était donc encore fait pour le podium, et encore moins pour la médaille d’or. Mais les 5 kilomètres effectués par Ingvild Flugstad Oestberg dans cette course ont tout changé.
La meilleure course individuelle du jour
Faisant rapidement la jonction avec le duo de tête, elle s’est mis un temps dans les skis avant de placer son attaque à 2 kilomètres de la fin de son relais. Personne n’a été en mesure de la suivre et elle a permis du coup à sa coéquipière Anne Kjersti Kalvaa d’entamer le dernier relais avec un avantage de 6 secondes par rapport à l’Allemagne et de 8 secondes sur la Suède. La quatrième et dernière relayeuse norvégienne conclura le travail collectif en beauté.
« C’est génial. La route a été longue pour moi », a confié en larmes Ingvild Flugstad Oestberg, qui revient au plus haut niveau après deux années difficiles, au micro de la NRK, quelques minutes après avoir été sacrée championne du monde en relais. Pour ce même média norvégien, sa performance a été soulignée par le commentateur Jann Post : « Nous ne l’avons pas vue plus en forme depuis quatre ans qu’ici. » Et Therese Johaug, l’experte ski de fond de la chaîne et multi médaillée, n’a pas tari d’éloges non plus : « C’est génial ce qu’Ingvild offre », s’extasiait-elle.
A lire aussi
- Planica : le titre pour la Norvège, la France sixième du relais féminin
- Planica : argentée sur le relais féminin, l’Allemagne met fin à une disette de douze ans aux Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad