SKI DE FOND | PLANICA – Pour le deuxième jour de compétitions en Slovénie, un team sprint est au programme. Les dames ouvrent le bal, avec une équipe de France prometteuse
Un team sprint ?
Team sprint : voilà une épreuve peu commune de la coupe du monde de ski de fond. Mais elle reste simple. C’est un mélange entre un sprint (comme hier) et un relais.
Plus précisément, cette compétition se dispute avec deux relayeurs qui parcourent trois fois chacun un tour un circuit de 800 à 1600 mètres. L’épreuve se déroule en deux temps avec deux demi-finales où se qualifient dix équipes : les deux premières de chaque demi-finale, les six autres étant qualifiées au temps.
Les équipe qualifiées se retrouve donc en finale pour faire la même course qu’en demi-finale, avec cette fois l’objectif de monter sur le podium.
Le sort des Françaises
Les demies-finales dames ont déjà rendu leur verdict. Nous retrouverons la Suisse, les Américaines, les deux équipes de Suède, les deux équipes de Norvège, les deux équipes d’Allemagne, la République Tchèque et le Canada.
La Suède a gagné six des sept derniers team sprints. Seule la Russie, à Toblach, le 15 janvier 2017, l’avait empêchée de triompher.
C’est dire si la Norvège a plus qu’envie de retrouver la première place.
Les Françaises, avec Enora Latuillière et Lena Quintin, ont livrées une belle bataille en restant au contact des qualifications jusqu’à l’avant-dernier relais. Elles ont ensuite cédé un peu de terrain pour finir à la 9e place de la première demi-finale.
Demi-finale A
Demi-finale B
Photo : Nordic Focus