Ski de fond : les Suédoises au dessus du lot
Deuxièmes des qualifications plus tôt dans la matinée, Emma Ribom et Jonna Sundling ont réalisé la finale parfaite pour s’offrir la médaille d’or sur le sprint par équipes des Mondiaux de ski de fond de Planica (Slovénie). Grandes favorites du jour, les Suédoises ont longtemps laissé des nations comme les États-Unis faire l’effort pour placer l’accélération finale dans le dernier tour.
« Mon plan était d’augmenter progressivement le rythme et de maintenir la pression jusqu’à la fin. Cela a fonctionné aujourd’hui. C’était vraiment agréable quand cela se passe comme ça », racontait Jonna Sundling à nos confrères suédois de SVT Sport.
Les Norvégiennes Tiril Udnes Weng et Anne Kjersti Kalvaa décrochent la breloque en argent. A la lutte jusque dans la dernière bosse pour jouer le titre, les Scandinaves ont fini par s’incliner face à la puissance de leurs voisines suédoises : « Ça fait vraiment du bien. Nous sommes très heureuse. Nous étions nerveuse et nous savions qu’il y avait beaucoup d’équipes qui pouvaient remporter une médaille aujourd’hui. », expliquait Tiril Udnes Weng au micro de la NRK.
Ce sont les Américaines, longtemps à l’avant, qui prennent le bronze. Jessie Diggins et Julia Kern ont bataillé jusqu’au bout pour conserver leur place sur le podium. En tête ce dimanche midi après la qualification, les deux fondeuses répondent à nouveau présent lors d’un grand évènement.
Les Françaises treizièmes
Dans le top 10 à l’issue de la manche qualificative, Léna Quintin et Mélissa Gal terminent finalement au 13e rang du classement.
Le classement complet
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse