Ski de fond : l’exploit de Gina Del Rio
Les championnats du monde juniors de ski de fond s’ouvrait ce lundi sur les pistes de Planica (Slovénie). Et après une qualification totalement maîtrisée, Gina Del Rio a récité sa meilleure partition pour s’adjuger le sprint skate. Impressionnante au fil des tours, l’Andorrane a parfaitement clôturé cette première journée de compétition en s’imposant avec plus d’une seconde d’avance sur sa première poursuivante.
Une médaille d’or historique pour Andorre qui n’avait jusque-là jamais connu les joies de voir l’un de ses athlètes s’offrir un titre international. Déjà à son aise sur le circuit de la FESA Cup depuis le début de la saison, la jeune femme continue peu à peu son ascension.
Derrière la fondeuse de vingt ans, l’Américaine Samantha Smith s’empare de la médaille d’argent après une solide performance pour prendre le meilleur sur sa rivale norvégienne Milla Grosberghauhen Andreassen, bronzée à l’arrivée après avoir été repêchée en lucky looser en lors des demi-finales.
Heidi Convard s’arrête en demi-finale
Dans le clan tricolore, Heidi Convard a atteint les demi-finales. Sixième à son passage sur la ligne après avoir été victime d’un bris de bâton, la Courchevelloise a cependant été éliminée à ce niveau du tournoi. Lors du tour précédent, la Française avait solidement acquis son billet en terminant deuxième de son quart.
Pour Margot Tirloy et Léonie Perry, l’aventure s’est arrêtée dès ce stade des quarts de finale. Les deux jeunes femmes ont terminé respectivement troisième et quatrième de leur poule.
Le classement complet
A lire aussi
- Planica : Milhan Laissus passe la qualification du sprint skate, pas Charly Deuffic
- Planica : Margot Tirloy, Léonie Perry et Heidi Convard qualifiées pour les phases finales du sprint skate
- Le programme complet des championnats du monde juniors et U23 de Planica
- Etienne Gouy et Olivier Michaud dévoilent les ambitions françaises pour les Mondiaux juniors et U23 de Planica
- Les confidences de Vincent Vittoz, coach de l’équipe de France relève féminine, à la veille du lancement des championnats du monde juniors et U23 : « Il faudra jouer crânement sa chance »
- La sélection française pour les championnats du monde juniors et U23 de Planica
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la qualification pour Eirin Maria Kvandal à Zao, Joséphine Pagnier dans le top 30
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine