Ski de fond : les Norvégiens puissance quatre
Grand objectif des Français au départ, l’individuel skate des championnats du monde de ski de fond de Planica (Slovénie) a tenu toutes ses promesses. Rapidement au-dessus du lot, Simen Hegstad Krueger s’est emparé de sa deuxième breloque en or après celle obtenue sur le skiathlon.
Survolant la course dès les premiers intermédiaires, le Scandinave a une nouvelle fois prouvé qu’il serait difficile à aller chercher dans ce format. Il permet à la Norvège de devenir la première nation à remporter le 15 kilomètres des Mondiaux trois fois d’affilée.
Derrière lui, on retrouve deux autres Norvégiens. Harald Oestberg Amundsen, vainqueur sur ce format aux Rousses (Jura), décroche l’argent à seulement cinq secondes de son compatriote. C’est l’expérimenté Hans Christer Holund qui complète le podium. Avec ce nouveau triplé, l’armada norvégienne devient le premier pays à placer trois athlètes sur la boîte pour la deuxième fois consécutive sur le 15 kilomètres des championnats du monde.
Toujours sur le podium depuis le début des compétitions, Johannes Hoesflot Klæbo a craqué en fin de parcours et termine quatrième. Au cœur des discussions ces derniers jours concernant sa participation contestée sur ce format, le patron du circuit mondial n’a pas totalement convaincu même s’il ne termine qu’à neuf dixièmes du bronze : « Cette course doit être oubliée », déclarait-il simplement au micro de nos confrères de TV2.
C’est William Poromaa qui empêche un nouveau quintuplé norvégien ce mercredi. Le Suédois se classe cinquième et échoue tout de même à plus de 20 secondes du top 3 : « C’est amusant de pouvoir être dans le coup et de se battre avec eux [les Norvégiens]. Si j’avais été sur le podium aujourd’hui, cela aurait été la médaille d’or », expliquait-il après la course à SVT Sport.
La grosse performance du jour est à mettre au crédit de Ireneu Esteve Altimiras. Septième au passage de la ligne, l’Andorran a surpris tout le monde et s’est fait une place parmi les meilleurs.
Clément Parisse meilleur Français du jour
Parti fort mais laissant filer quelques secondes en fin de parcours, Clément Parisse se classe finalement dixième.
Pour sa part, Hugo Lapalus termine aux portes du top 10. Le Cluse a fini fort a laissé entrevoir de belles choses à l’aube d’un relais crucial pour l’équipe de France.
Jules Lapierre, longtemps parmi les quinze meilleurs fondeurs du jour, a finalement pris la seizième place à deux secondes de Scott Patterson, quinzième.
De retour à la compétition après avoir été perturbé par quelques virus durant l’hiver, Maurice Manificat réalise une très belle course et prend la 17e place finale.
Au départ de la course après avoir terminé quatrième de la qualification mardi dernier, l’Haïtien Stevenson Savart termine 91e.
Le classement complet
A lire aussi
- Planica : Jules Lapierre et Clément Parisse racontent leur skiathlon terminé dans le top 10
- Clément Parisse avant les Mondiaux de Planica : « S’il y a bien un jour coché dans le calendrier, c’est celui du relais »
- Maurice Manificat donne de ses nouvelles avant les Mondiaux de Planica
- Jules Lapierre au sujet des Mondiaux de Planica : « Je ne me fixe pas de barrières »
- Hugo Lapalus avant les Mondiaux de Planica : « Si tout est aligné, on peut aller chercher de beaux résultats »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet