SKI DE FOND – Deux Français figurent parmi la listes des favoris du sprint skate de Planica.
Disons-le tout net : on espère une victoire tricolore en ce 21 décembre où la coupe du monde de ski de fond s’arrête à Planica en Slovénie. Un Français peut tout à fait gagner le sprint au programme.
On pense bien sûr à Lucas Chanavat, deuxième la semaine dernière à Davos. Le Bornandin a cédé devant l’ogre norvégien Johannes Hoesflot Klæbo, vainqueur de sa troisième course (sur six épreuves) de l’hiver.
A sept reprises, il est déjà monté sur le podium, mais pas encore sur la plus haute marche. En Suisse, il n’en a jamais été aussi près.
On songe aussi à Richard Jouve, troisième à Ruka, il y a trois semaines [ne manquez pas son portrait dans le nouveau numéro de Nordic Magazine]. Lui aussi a fini à sept reprises dans le top 3 de l’élite mondiale.
En fait, si l’on regarde les statistiques, les deux frenchies sont les deux athlètes à avoir signé le plus de podiums sans jamais connaître le succès (en intégrant dans le calcul le Tour de Ski).
Pour entendre La Marseillaise, il faut revenir en mars 2016 à Québec. Baptiste Gros avait touché le Graal.
Alors, on se dit qu’aujourd’hui, les astres pourraient être alignés. A condition que la fusée italienne Federico Pellegrino ne viennent gâcher la fête. Pour l’instant, il n’a guère joué devant : 26e à Ruka, 8e à Davos. Mais il est le dernier à avoir battu la jeune star scandinave, à Cogne, le 16 février 2019.
Il faudra aussi se méfier d’Eirik Brandsdal qui fait son retour en coupe du monde, tout comme le Suédois Calle Halfvarsson. Haavard Solaas Taugboel a aussi été un sérieux adversaire il y a huit jours. Il a arrosé sa troisième place avec des larmes d’émotion. Sans oublier Sindre Bjoernestad Skar ou encore Alexander Bolshunov.
Autrement dit, pour gagner, les hommes de Cyril Burdet ne devront commettre aucune erreur et exprimer toute l’étendu de leur talent.
Le programme
- 11h00 : Coupe du monde – Sprint FT Qualifications – Planica (SLO)
- 13h30 : Coupe du monde – Sprint FT Finales – Planica (SLO)
Les Français engagés
Dame
- Laura CHAMIOT-MAITRAL
- Enora LATUILLIERE
- Léna QUINTIN
Hommes
- Lucas CHANAVAT
- Baptiste GROS
- Renaud JAY
- Richard JOUVE
- Tom MANCINI
- Arnaud CHAUTEMPS
La start-list
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2364QUA.pdf »]
> Une course à vivre en direct et à commenter sur notre site dès 13h15.
Photo : Nordic Focus
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Deschamps
21/12/2019 à 10 h 01 min
Bonjour
vous oublié deux françaises, déjà qu’il y en a pas beaucoup…