Duel franco-allemand pour la médaille de bronze
Les jours se suivent, et ils se ressemblent pour l’Allemagne. Aux championnats du monde de ski nordique à Planica (Slovénie), son équipe nationale a décroché le bronze dans le relais masculin. Un exploit qui s’est déroulé au lendemain de la médaille d’argent du groupe féminin.
Le quatuor d’outre-Rhin composé d’Albert Kuchler, Janosch Brugger, Jonas Dobler et Friedrich Moch n’a rien pu faire face à la suprématie de la Norvège et la belle partition de la Finlande, mais ils ont lutté dur pour monter sur le podium. Jusqu’aux derniers mètres, rien n’était d’ailleurs acquis.
Kuchler, premier à s’élancer en classique, avait mis la Mannschaft sur la bonne voie et a passé le relais à Brugger qui a perdu du terrain. Dobler s’est élancé avec 18 secondes de retard. Mais le fondeur de 31 ans a réussi à combler l’écart. Moch a enfin terminé le travail de la plus belle des manières. Il a battu au sprint le Français Jules Lapierre dans les derniers mètres et a offert à l’Allemagne sa première médaille en relais depuis 2009. « Tout le monde a fait du bon travail », a déclaré le sélectionneur national Peter Schlickenrieder. Pour lui, c’est clairement « une belle histoire ». Jonas Dobler, dont la carrière touche à sa fin, a parlé d’« un petit miracle ».
Car l’équipe allemande revient de loin. Au début de la saison, ils n’étaient pas nombreux à croire en ses chances. « Je n’ai pas de mots. C’est incompréhensible. Nous ne sommes plus seulement les petits skieurs de fond de l’Allemagne, nous avons une putain de médaille », s’est réjoui Janosch Brugger (cité par Nordkurier).
- Pas de médaille pour l’équipe de France qui termine au pied du podium du relais
- La balade de la Norvège, toujours invaincue au XXIe siècle sur le relais masculin des Mondiaux
- Ski nordique : le tableau des médailles des championnats du monde de Planica
- Quatorze ans après, la Finlande renoue avec le podium sur le relais masculin
- Argentée sur le relais féminin, l’Allemagne met fin à une disette de douze ans aux Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications
- Ski de fond | Boden : Jules Lapierre médaillé d’argent sur l’individuel skate, Jules Chappaz et Antonin Guigonnat dans le top 10