Ski de fond : Ebba Andersson seule au monde
Les compétitions féminines de ski de fond touchaient à leur fin ce samedi sur les championnats du monde de Planica (Slovénie) avec la traditionnelle mass-start classique. Au bout des 30 kilomètres d’une course totalement maîtrisée, c’est Ebba Andersson qui a été sacrée.
Championne du monde du skiathlon lors de la première semaine, la Suédoise a une nouvelle fois offert une véritable leçon à ses adversaires. S’échappant juste avant la mi-course, elle n’a jamais cessé d’augmenter son avance. La Scandinave s’envolait donc vers sa quatrième médaille sur cette édition. Elle réalise par ailleurs l’exploit de devenir la première Suédoise à gagner le 30 kilomètres classique des Mondiaux.
« Il y a beaucoup de joie. Je me sentais forte du début à la fin. Je voulais m’amuser même si c’était une distance difficile. Le plan était d’augmenter le rythme au deuxième tour avant le changement de ski. Une fois que j’ai accéléré et que je me détachais, j’ai continué », expliquait la nouvelle championne du monde à Expressen. Éloignée des circuits de la coupe du monde pendant quelques semaines après avoir contracté la Covid-19, elle sera attendue au tournant sur les prochains week-ends de compétition.
A l’attaque en fin de parcours, Anne Kjersti Kalvaa s’offre la médaille d’argent, sa première mondiale en individuel. Au chaud durant une bonne partie du tracé slovène, la Norvégienne a surpris tout le monde dans le groupe de poursuivantes au bout d’une longue bosse : « « J’attendais ce jour avec impatience. Et depuis le jour où j’ai eu le coronavirus lors du Tour de Ski, cette course était mon objectif. Décrocher cette médaille aujourd’hui, c’est énorme », se réjouissait-elle au micro de nos confrères de la NRK.
Enfin, Frida Karlsson s’empare d’une nouvelle médaille sur cette compétition en terminant troisième. Revenue comme une fusée sur sa voisine norvégienne à l’entrée de la dernière ligne droite, il lui aura manqué à peine plus d’une seconde pour s’emparer d’une troisième breloque en argent sur cette édition. La vainqueure sortante du Tour de Ski n’est pas descendue de la boîte sur les quatre courses qu’elle a disputé : « C’était une vraie bataille contre moi-même aujourd’hui. J’ai eu de mauvaises sensations à certains moments de la course. J’ai eu du mal dès le début et je suis donc super heureuse de gagner ce combat contre moi-même », indiquait la jeune femme de 23 ans devant les caméras de SVT Sport.
Attendue sur ce format après sa médaille de bronze lors du skiathlon, Astrid Oeyre Slind a rapidement été décrochée. L’expérimentée fondeuse de 35 ans, qui disputera ce dimanche la légendaire Vasaloppet, se classe dixième à plus de 2 minutes et 30 secondes de la tête.
Belle performance pour Juliette Ducordeau
Seule Française alignée sur la course du jour, Juliette Ducordeau a solidement défendu les couleurs tricolores. Au contact des meilleures, la Villardienne prend une belle 16e place finale pour sa première fois sur l’épreuve. L’Iséroise signe là le meilleur résultat tricolore sur un 30 kilomètres classique des championnats du monde : « Je pense que c’est l’une des meilleures courses de ma vie », déclarait-elle au micro d’Eurosport juste après la course.
Le classement complet
A lire aussi
- Les Françaises racontent leur relais des Mondiaux de Planica
- Planica : le bilan d’Alexandre Pouyé, coach de l’équipe de France dames, avant les dernières courses des Mondiaux
- Juliette Ducordeau avant son entrée à lice sur les Mondiaux de Planica : « Il ne faut pas avoir peur »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Pierre Belingheri dresse le bilan du FFLD avant les dernières épreuves de la saison à Bessans
- Ski nordique : le programme du jeudi 30 mars
- Biathlon | Boden : Paula Botet et Lou Jeanmonnot médaillées sur le sprint des Mondiaux militaires derrière Lisa Theresa Hauser
- Ski de fond | Tolga : Kristine Stavaas Skistad et Johannes Hoesflot Klæbo champions de Norvège du sprint par équipes libre
- Biathlon | Boden : Eric Perrot vice-champion du monde militaire du sprint