Ski de fond : démonstration des Norvégiennes
Le traditionnel relais féminin des championnats du monde de ski de fond avait lieu ce jeudi à Planica (Slovénie). Grâce à un tour de folie réalisé par Ingvild Flugstad Oestberg, la Norvège a été sacrée pour la sixième fois sur les sept dernières éditions des Mondiaux.
Toujours bien placées dans le groupe, les Scandinaves ont pu compter sur la fondeuse de 32 ans qui a accéléré lors de son passage et n’a plus jamais été rejointe. Même sans la légende Therese Johaug, retraitée l’an dernier, Tiril Udnes Weng, Astrid Oyere Slind, Ingvild Flugstad Oestberg et Anne Kjersti Kalvaa ont prouvé qu’elles pouvaient elles aussi décrocher cette médaille d’or en réalisant la course parfaite : « C’est une expérience folle et quelque chose dont vous rêvez depuis que vous êtes une petite fille. Faire équipe avec ces filles aujourd’hui, représenter notre pays […] c’est beaucoup de joie », déclarait Anne Kjersti Kalvaa, dernière relayeuse du jour, à nos confrères norvégiens de la NRK.
L’Allemagne, qui avait été déclassée à Toblach (Italie), a pris sa revanche. Laura Gimmler, Katharina Hennig, Pia Fink et Victoria Carl ont su conserver leur breloque en argent malgré la menace de la Suède et la Finlande derrière elles. Il fallait remonter à 2011 pour retrouver trace d’une médaille mondiale pour cette nation.
Malgré la troisième place synonyme de bronze, les Suédoises ont déçu. Grandes favorites du jour, elles ont été détachées lors du relais de Frida Karlsson. Au duel avec Krista Pärmäkoski lors du dernier tour, Maja Dahlqvist a pu faire parler ses qualités de sprinteuses pour conserver la place de sa formation sur la boîte. Une désillusion qui s’explique, d’après elles, par une mauvaise glisse tout au long de la course : « Je travaille dur pour rattraper mon retard et je n’y arrive pas, même en descente. Je n’ai pas eu de si bons skis. C’est une troisième place au goût amer », expliquait Frida Karlsson au micro de nos confrères de SVT Sport.
Jessie Diggins et ses compatriotes n’ont pas réussi à rester dans la lutte pour offrir une médaille aux États-Unis. Favorites au départs, les Américaines ont perdu du terrain lors du premier tour d’Hailey Swirbul qui a rapidement été décrochée.
Les Françaises sixièmes au finish
Belle performance pour les Tricolores ce jeudi dans les Alpes juliennes. Juliette Ducordeau, Delphine Claudel, Flora Dolci et Léna Quintin ont pris la sixième place d’un cheveu devant l’Italie. Une jolie récompense pour ce jeune groupe qui progresse et qui pourrait bien se faire une place parmi les meilleures nations mondiales dans les années à venir.
Le classement complet
A lire aussi
- Planica : les ambitions des Françaises avant le relais
- Planica : le bilan d’Alexandre Pouyé, coach de l’équipe de France dames, avant les dernières courses des Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Ski Classics : Martin Loewstroem Nyenget s’impose sur la Reistadløpet après un final épique
- Ski Classics : Astrid Oeyre Slind s’offre la Reistadløpet au bout d’un incroyable duel avec Rosie Brennan
- Vol à ski | Planica : l’Autriche s’impose au nez et à la barbe des Slovènes
- Biathlon | Bessans : Fany Bertrand sacrée championne de France de la mass-start
- Ski de fond | Bessans : en solitaire, Annette Coupat devient championne de France U18 de la mass-start skating