Ski de fond : triplé norvégien sur l’individuel classique U23
Ce sont les fondeurs de la catégorie des moins de vingt-trois ans qui mettaient un terme aux compétitions individuelles des championnats du monde de ski de fond de Planica (Slovénie). Sur l’individuel classique de 10 kilomètres, les Norvégiens ont signé un incroyable triplé.
Auteur d’une meilleure fin de course que ses compatriotes, Mathias Holbæk s’est offert sa première médaille chez les U23. Décrochant l’or, le jeune homme de vingt-ans ne s’est tout de même pas ménagé puisque son premier poursuivant, son coéquipier Martin Kirkeberg Moerk, s’est emparé de l’argent avec seulement 3 secondes de retard.
Il en profite là pour ajouter une nouvelle breloque mondiale à sa collection après avoir été sacré l’an dernier sur la mass-start classique juniors de 20 kilomètres à Whistler (Canada) : « Le plan était de commencer tranquillement puis d’augmenter peu à peu ma vitesse au fil de la course. Cela s’est passé comme je le voulais donc c’est génial », se félicitait-il au micro de la FIS dans l’aire d’arrivée (propos rapportés par VG).
Derrière le duo de tête, Edvard Sandvik, complète le top 3 à près de 20 secondes de son compère champion du monde.
Rémi Bourdin et Gaspard Rousset parmi les dix premiers
Chez les Bleus, quatre hommes se présentaient dans le portillon de départ de cet individuel classique. Et deux d’entre eux ont réussi à intégrer les dix premières positions du classement. Longtemps dans le coup pour un top 5, Rémi Bourdin a laissé filer quelques précieuses secondes en fin de parcours et s’est finalement classé à une honorable septième place.
Juste derrière lui, au huitième rang, Gaspard Rousset a été régulier tout au long de la course et enchaîne donc avec un nouveau top 10 après avoir terminé quatrième du sprint skate le mardi et septième de la mass-start skate le jeudi.
Champion du monde sur la mass-start il y a quelques jours, Mathis Desloges a cette fois-ci terminé aux portes des dix premières places. Onzième, le Dauphinois a échoué à seulement 7 dixièmes de la dixième position détenue par le Suisse Fabrizio Albasini.
Enfin, quatrième et dernier Bleu du jour, Julien Arnaud s’est cette fois-ci contenté de la vingt-quatrième position du classement à tout juste une minute et 30 secondes de la tête.
Ce dimanche, les Français défendront leur titre sur le relais mixte acquis l’an dernier au Canada avec brio par le quatuor composé d’Eve-Ondine Duchaufour, Julien Arnaud, Julie Pierrel et Gaspard Rousset.
Le classement complet
A lire aussi
- Planica : Helen Hoffmann nouvelle championne du monde U23 de l’individuel classique, Julie Pierrel dans le top 20
- Planica : le titre de l’individuel classique hommes des Mondiaux juniors pour Alvar Myhlback, Milhan Laissus meilleur Français du jour
- Planica : Evelina Crusell s’adjuge l’individuel classique dames des Mondiaux juniors, Heidi Convard dans le top 20
- Maëlle Veyre savoure sa médaille de bronze sur la mass-start des Mondiaux U23 de Planica : « J’ai relevé tous mes objectifs, même ceux que je ne m’attendais pas à atteindre »
- Olivier Michaud revient sur la magnifique journée des U23 français aux Mondiaux de Planica : « Maëlle Veyre a parfaitement ouvert le bal ; la course masculine, c’était du Mozart »
- Mathis Desloges raconte son titre sur la mass-start des Mondiaux U23 à Nordic Magazine : « Cela représente énormément pour moi »
- Planica : Mathis Desloges champion du monde de la mass-start skate U23
- Planica : Maëlle Veyre médaillée de bronze sur la mass-start skate dames des Mondiaux U23
- Planica : Joergen Nordhagen remporte la mass-start skate hommes des Mondiaux juniors avec la manière, Charly Deuffic meilleur Français à l’arrivée
- Maria Gismondi sacrée sur la mass-start skate dames des Mondiaux juniors de Planica, top 10 pour Léonie Perry
- Gaspard Rousset après sa quatrième place sur le sprint skate des Mondiaux U23 de Planica : « Je n’ai pas de regrets »
- Planica : Gaspard Rousset au pied du podium du sprint skate, Aleksander Elde Holmboe sacré
- Planica : la Canadienne Sonjaa Schmidt titrée sur le sprint skate, Maëlle Veyre meilleure Française
- Planica : Julien Arnaud et Gaspard Rousset qualifiés pour les phases finales du sprint skate, Rémi Bourdin éliminé
- Planica : Maëlle Veyre excellente cinquième de la qualification du sprint skate, ça passe aussi pour Clémence Didierlaurent et Liv Coupat
- Mondiaux juniors et U23 de Planica : le Massif jurassien met ses athlètes à l’honneur
- Planica : le Norvégien Lars Heggen titré sur le sprint skate, Milhan Laissus éliminé en quarts
- Planica : médaille d’or historique pour l’Andorrane Gina Del Rio sur le sprint skate, Heidi Convard meilleure Bleue
- Le programme complet des championnats du monde juniors et U23 de Planica
- Etienne Gouy et Olivier Michaud dévoilent les ambitions françaises pour les Mondiaux juniors et U23 de Planica
- Les confidences de Vincent Vittoz, coach de l’équipe de France relève féminine, à la veille du lancement des championnats du monde juniors et U23 : « Il faudra jouer crânement sa chance »
- La sélection française pour les championnats du monde juniors et U23 de Planica
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : encore une opération au genou droit pour la Suédoise Frida Westman
- Combiné nordique : révélation de l’été, le Suisse Pascal Mueller se blesse gravement
- Ski de fond : le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu ces dernières semaines
- Biathlon | La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 4 octobre