Ski de fond : les Françaises alignées ce jeudi sur le relais
Ce jeudi, Juliette Ducordeau, Delphine Claudel, Flora Dolci et Léna Quintin représenteront l’équipe de France de ski de fond féminine au départ du relais dames des Mondiaux de Planica (Slovénie). N’ayant pas pu en constituer un sur l’étape de coupe du monde de Toblach (Italie), les tricolores peuvent briller et se faire plaisir sur les pistes slovènes.
Leur entraîneur, Alexandre Pouyé, qui a débarqué à la tête de ce groupe au printemps dernier, constate une réelle progression de ses protégées et ambitionne de belles choses pour les années à venir : « On va avoir une belle équipe sur le relais. C’est une jeune équipe. Delphine [Claudel] n’a que 26 ans et elle sera la plus âgée du relais [Rires] ! Cette formation est en construction mais a très envie, à l’avenir, de s’imposer comme une grande nation du relais. Nous allons y aller sans pression et libérés de cela pour envoyer du gros. Je pense que l’on va pouvoir faire un beau relais », indiquait-il au micro de Nordic Magazine.
Une course d’équipe pour se relancer
Sa leader, Delphine Claudel, a connu sans doute l’une des plus grosses déceptions de sa jeune carrière en passant à côté de son individuel skate, objectif majeur de sa saison. Mais la Bressaude relève et la tête et sait se remobiliser : « Je vais tout mettre en place pour ne plus refaire cette performance-là. Je vais maintenant me focaliser sur le reste des Mondiaux avec peut être plus de légèreté car, même si cela n’a pas fonctionné, mon gros objectif est passé. Je vais maintenant me battre pour l’équipe et c’est complètement différent. Je pense que l’approche est un peu plus dans l’excitation que dans le contrôle complet », expliquait la Vosgienne qui partira en deuxième position ce jeudi.
Première Bleue à s’élancer, Juliette Ducordeau est sans complexe. La Villardienne, qui a réalisé cette saison son meilleur résultat en carrière avec une 12e place au sommet de l’Alpe Cermis (Italie) le 8 janvier dernier, n’a pas peur et voudra briller sur cette épreuve : « Je pense que nous avons quelque chose de beau à faire en classique comme en skate sur cette course. Je pense que l’on peut, là aussi, aller jouer devant. Il ne faut pas que l’on se pose de question. On est outsider mais l’être parfois est aussi bien ! Ce relais, c’est quelque chose d’important. Cela montre aussi que nous ne sommes pas là pour faire de la figuration », déclarait-elle à Nordic Magazine.
Meilleure Française sur l’individuel skate, Flora Dolci sera un atout majeur pour le relais tricolore. Dans son style de prédilection, la Haut-Alpine peut lutter avec les meilleures fondeuses du circuit : « Nous étions toutes tristes de ne pas pouvoir le faire à Toblach mais les choses ont fait que cela n’était pas possible pour certaines d’entre nous. Aujourd’hui, nous serons toutes à fond comme on l’a toujours été. Les relais c’est très chouette. On verra bien mais le but est de partager une grosse course ensemble », confiait-elle.
Enfin, la sprinteuse Léna Quintin bouclera les cinq derniers kilomètres de ce relais tricolore. En difficulté sur le sprint classique, la Bornandine s’avance motivée vers cette course collective qu’elle clôturera : « Cela fait vraiment plaisir de pouvoir avoir cinq filles sur ces championnats du monde. C’est très cool de pouvoir aligner un relais car nous n’avons pas toujours eu l’occasion de le faire les autres années. Les podiums chez les garçons comme les filles apportent vraiment une motivation supplémentaire. On a envie de faire pareil ! »
A lire aussi
- Le bilan d’Alexandre Pouyé, coach de l’équipe de France dames, avant les dernières courses des Mondiaux
- Flora Dolci revient sur son top 15 de l’individuel skating de Planica : « Treizième, c’est toujours bon à prendre »
- La déception de Delphine Claudel après l’individuel skating des Mondiaux de Planica : « Je suis passée au travers »
- Jessie Diggins sacrée sur l’individuel skate, Flora Dolci meilleure Française
- Ebba Andersson sacrée championne du monde du skiathlon, Delphine Claudel dixième
- Juliette Ducordeau avant son entrée à lice sur les Mondiaux de Planica : « Il ne faut pas avoir peur »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède