Ski de fond : le titre pour Paal Golberg
La mass-start classique masculine des Mondiaux de Planica (Slovénie) de ski de fond a clôturer cette édition 2023 de la compétition. Dans une course indécise jusqu’aux derniers hectomètres c’est Paal Golberg qui a décroché le très convoité titre de champion du monde sur cette épreuve mythique.
Souvent à l’avant pour donner le tempo, le Scandinave s’est offert un succès de prestige. Son premier en individuel sur des championnats du monde. Médaillé d’or sur le relais et le team sprint, Paal Golberg empoche donc une troisième breloque de ce métal et confirme un peu plus qu’il peut être un sérieux concurrent pour le gain du classement général de la coupe du monde : « J’ai senti dès le premier tour aujourd’hui que j’avais les armes pour tenir bon sur ce 50 kilomètres. Je n’ai jamais été capable de terminer ce type de compétition dans de bonnes conditions. Je n’ai pas senti la moindre fatigue aujourd’hui », déclarait-il à nos confrères de la NRK.
Pas de titre mondial en individuel pour Johannes Hoesflot Klæbo
Très attendu après le très épineux 50 kilomètres classique d’Oberstdorf (Allemagne) où il avait été déclassé, Johannes Hoesflot Klæbo termine deuxième au terme d’une dernière ligne droite de folie. Le Norvégien échoue une nouvelle fois tout proche du sacre. Il n’aura donc pas su décrocher le moindre titre individuel sur les courses de distance lors de cet évènement :« Je fais du mieux que je peux. A la fin, Paal [Golberg] a ce petit truc supplémentaire que je n’ai pas. Je lui tire tout simplement mon chapeau. C’est très mérité », indiquait-il, humblement, devant les caméras de la NRK.
Au troisième rang, on retrouve William Poromaa, qui décroche enfin sa première médaille sur ces championnats du monde. Le Suédois, vivement critiqué depuis quelques temps, a su entamer la ligne droite finale dans les meilleures conditions pour s’emparer du bronze juste devant son coéquipier Calle Halfvarsson.
« J’ai juste pleuré comme un bébé. Ça fait tellement du bien. Aujourd’hui, j’avais juste l’impression que j’allais mourir sur cette ligne d’arrivée. Je suis tellement reconnaissante envers ceux qui, à la maison, croient en moi. Il y a eu beaucoup de pression autour de moi », expliquait-il, soulagé, au micro de Viaplay (propos rapportés par SVT Sport).
Grande performance pour Théo Schely
Arrivé il y a seulement quelques jours dans les Alpes juliennes, Théo Schely avait longuement préparé cette épreuve, la seule que le Cluse a disputé sur ces Mondiaux. Bluffant tout au long du parcours, le fondeur de 23 ans s’est classé neuvième. Plus habitué des compétitions de sprint, le Tricolore réalise son meilleur résultat en carrière.
Le skieur des Aravis se confiait juste avant le coup d’envoi de ces championnats du monde au micro de Nordic Magazine : « Je suis très content. Cela va me permettre de prendre de l’expérience sur l’évènement. Le staff me fait confiance pour cette course et c’est une réelle chance. Je suis bien conscient de ce que cela représente », déclarait-il. Une chance qu’il a parfaitement su saisir ce dimanche pour récompenser tout son travail fourni depuis la fin du Tour de Ski où il était tombé malade.
Joli top 20 pour Clément Parisse qui a franchi la ligne d’arrivée en 17e position après une belle remontée dans les derniers kilomètres du parcours.
Aux avant-postes dans la première partie de la compétition, Hugo Lapalus se classe finalement 26e. Quatrième Français engagé sur ce 50 kilomètres, Maurice Manificat a perdu le contact juste avant la mi-course. Le Haut-Savoyard prend la 32e place finale.
Le classement complet
A lire aussi
- Clément Parisse après le relais des Mondiaux de Planica : « C’est le pire des scénarios qui pouvaient nous arriver »
- Hugo Lapalus et Jules Lapierre reviennent sur leur relais terminé au pied du podium
- Alexandre Rousselet analyse la quatrième place des Bleus sur le relais des Mondiaux de Planica
- Maurice Manificat débriefe la quatrième place du relais tricolore
- Les réactions de Clément Parisse, Hugo Lapalus et Jules Lapierre après l’individuel skate des Mondiaux de Planica
- Maurice Manificat raconte son retour sur l’individuel skate des Mondiaux : « En repartant de zéro il y a un mois, c’est joli »
- Jules Lapierre et Clément Parisse racontent leur skiathlon terminé dans le top 10
- Théo Schely avant les Mondiaux de Planica : « Cela va me permettre de prendre de l’expérience »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
ANTONIN
05/03/2023 à 14 h 43 min
La 9ème place de Théo Schely en 50kms classique mass start, cela remonte à 2007 qu’un Français (Gaillard) n’avait pas fait mieux, c’est tout dire. Après, si on regarde le top 6, ils sont quand même un cran au dessus surtout dans l’emballage final, mais cela donne tout de même un peu d’espoir pour nos Tricolores à l’avenir.