Ski de fond : cruelle désillusion pour les Bleus
Le très attendu relais masculin des championnats du monde de ski de fond de Planica (Slovénie) avait lieu ce vendredi. Médaillée à de multiples reprises sur ce format lors des grands évènements, l’équipe de France de Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse et Jules Lapierre n’a pas réussi à réitérer cet exploit. Devancés par les Allemands au bout du sprint final, les Tricolores sont passés tout proche d’un record de médaille sur une même édition.
Toujours dans un groupe de quelques nations jusqu’au dernier passage de témoin, les Français ont pris les devants par l’intermédiaire de Jules Lapierre qui a réalisé le dernier tour de piste à un rythme élevé. Dans ses skis, on retrouvait Friedrich Moch qui tenait le coup. A la lutte jusque dans les derniers mètres du parcours, le Chartrousin s’inclinait face à son adversaire, plus taillé pour ce genre de final. Quant à elle, L’Allemagne s’offrait là sa première médaille depuis celle obtenue à Oslo (Norvège) en 2011.
La Norvège en balade
Hans Christer Holund, Paal Golberg, Simen Hegstad Krueger et Johannes Hoesflot Klæbo ont logiquement été sacrés après s’être envolés vers le titre dès le premier relais. Sur des Mondiaux, la Norvège n’a pas perdu sur ce format de course depuis 1999. C’est également la 25e breloque décrochée par les Norvégiens sur les vingt-six dernières éditions des championnats du monde. Ils n’étaient descendus du podium qu’en 1989, où ils avaient terminés quatrièmes.
Le numéro un mondial, Johannes Hoesflot Klæbo en profite même pour égaler Bjoern Dæhlie au palmarès des athlètes médaillés sur des Mondiaux. Les deux compatriotes ont désormais décroché neuf fois chacun l’or mondial dans leur carrière : « Aujourd’hui, je n’étais pas trop fatigué et j’ai donc pu bien skier, profiter de la foule et même saluer quelques membres du staff. C’était génial », déclarait-il, sourire aux lèvres, à la NRK.
La Finlande portée par son leader
Les Finlandais Ristomatti Hakola, Iivo Niskanen, Perttu Hyvärinen et Niko Anttola décrochent l’argent. Portée par un grand Iivo Niskanen lors du deuxième passage en classique, la Finlande a assuré ses arrières et n’a jamais été reprise. C’est la première médaille sur cette épreuve pour cette nation depuis celle en bronze acquise en 2009.
L’Allemagne, troisième d’un cheveu devant les Bleus, s’offre là sa première médaille depuis celle obtenue à Oslo (Norvège) en 2011.
Enfin, l’échec de la journée est à mettre au crédit de la Suède. Sixièmes derrière les surprenants Canadiens, les coéquipiers de William Poromaa n’ont jamais vraiment été en mesure de jouer les premières positions. Lâché après l’accélération de Jules Lapierre, Calle Halfvarsson n’a jamais pu recoller et ne parvient pas à réaliser des performances régulières : « Il nous en manque vraiment aujourd’hui et c’est dommage. J’ai fait ce que j’ai pu mais cela n’a malheureusement pas suffit. C’est une dure journée pour nous », indiquait William Poromaa au micro de nos confrères de la NRK.
Le classement complet
A lire aussi
- Planica : les Français à la conquête d’une nouvelle médaille en relais
- Planica : les quatre Français retenus pour le relais hommes
- Les réactions de Clément Parisse, Hugo Lapalus et Jules Lapierre après l’individuel skate des Mondiaux de Planica
- Planica : Alexandre Rousselet, entraîneur des Bleus, débriefe l’individuel skating des Mondiaux
- Planica : Jules Lapierre et Clément Parisse racontent leur skiathlon terminé dans le top 10
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Ragnhild Gloeersen Haga
- Combiné nordique | Tolga : Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen font le doublé aux championnats de Norvège
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres