Ski de fond : la Finlande retrouve le podium sur le relais masculin des Mondiaux
Quatorze ans d’attente ! Depuis 2009, et le bronze décroché à Liberec (République tchèque), la Finlande n’avait plus remporter de médaille mondiale. Ce vendredi, les Finnois viennent de mettre fin à cette longue disette en prenant la deuxième place des championnats du monde de Planica (Slovénie).
Une performance d’autant plus remarquable que cette médaille d’argent remportée était assez inattendue. Outsider de second rang, la Finlande ne faisait effectivement pas partie des principaux favoris pour terminer sur le podium, à la différence de la France ou de la Suède, qui n’ont pas su atteindre ce résultat. « Cela vaut une médaille d’or, expliquait, ému, Ristomatti Hakola, à l’arrivée au micro de la FIS. On attend cela depuis tellement d’années. »
Un scénario parfait
Pour commencer, c’est ce dernier qui a lancé son équipe sur les bons rails en donnant le relais en compagnie de la France, de l’Allemagne ou encore de la Suède dans le groupe jouant la deuxième place.
Principal artisan de ce podium mondial pour la Finlande, livo Niskanen a ensuite permis à son équipe de s’isoler en deuxième position. Le second relayeur en classique a fait une différence par rapport aux poursuivants, qui va s’avérera décisive : « A ce moment-là, on a suffisamment pris de l’avance sur le bronze. C’est très satisfaisant de voir que le plan a fonctionné », a-t-il affirmé.
Clairement, la Finlande s’est retrouvée en situation idéale à mi-parcours. Seule en deuxième position, mais avec surtout 40 secondes d’avance sur les poursuivants. Perttu Hyvärinen et Niko Anttola, champion du monde juniors de l’individuel skate il y a quelques semaine, ont ensuite su terminer le travail.
« Ce fut une belle journée, avec du bon matériel. Nous avons réalisé la course qu’on devait faire », se réjouissait Perttu Hyvärinen. Niko Anttola concluait : « C’est incroyable ! J’étais très nerveux avant le départ, mais j’ai su contrôler mon ski. »
A lire aussi
- Planica : pas de médaille pour l’équipe de France qui termine au pied du podium du relais
- Planica : la balade de la Norvège, toujours invaincue au XXIe siècle sur le relais masculin des Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025
- Biathlon | Entraînements Down Under puis aux quatre coins de l’Europe, objectifs, meilleurs souvenirs, histoire du biathlon dans son pays : l’Australienne Darcie Morton prend la plume pour Nordic Magazine
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?