Ski de fond : première médaille mondiale sur le sprint par équipes pour la France
Ce dimanche, les meilleurs sprinteurs de la grande caravane du ski de fond se sont disputés les médailles du team sprint des championnats du monde de Planica (Slovénie). L’équipe de France, emmenée par Renaud Jay et Richard Jouve a décroché la médaille de bronze. La première mondiale sur ce format pour les Tricolores.
Dans le groupe de tête sur chacun des six tours du tracé, les Bleus ont géré leur course à la perfection en creusant l’écart sur le Canada et la Suède lors de l’avant dernier relais. Une belle récompense pour les deux compères qui avait affiché leurs ambitions avant cette épreuve.
Le titre pour la Norvège
C’est la Norvège de Paal Golberg et Johannes Hoesflot Klæbo qui a logiquement été titrée. A l’attaque tout au long de la compétition, les Scandinaves n’ont pas laissé le moindre espoir à leurs adversaires. Avec ce nouveau titre, Johannes Hoesflot Klæbo devient le premier homme à être triple champion du monde dans cette discipline.
« Nous obtenons ce que nous voulions. Paal [Golberg] fait un excellent travail et je prends le relais comme je le voulais pour bien finir les choses », déclarait le numéro un mondial à la chaîne norvégienne TV2.
L’Italie, dans le coup jusqu’au bout après le come back spectaculaire de Federico Pellegrino, se classe deuxième. Le Transalpin en profite même pour devenir le co-recordman avec Nikita Kriukov du nombre de médailles sur ce format lors des Mondiaux. Plus habitué des courses de distance, Francesco De Fabiani a tenu la dragée haute aux meilleurs sprinteurs du circuit lors de ses relais.
Le classement complet
A lire aussi
- Planica : la Norvège en tête des qualifications du sprint par équipes, les Bleus qualifiés
- Thibaut Chêne avant le team sprint des Mondiaux : « L’objectif, c’est la médaille »
- Planica : la France avec Renaud Jay et Richard Jouve sur le team sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde