Ski de fond : quadruplé norvégien sur le skiathlon hommes des Mondiaux
Après les sprinteurs qui se sont disputés les premières breloques sur ces Mondiaux de ski de fond de Planica (Slovénie) lors du sprint classique de jeudi, les distanceurs sont entrée en lice sur le skiathlon ce vendredi. Au bout d’une course palpitante, c’est Simen Hegstad Krueger qui l’a emporté.
En parfaite gestion dès le passage du style classique au skating, l’expérimenté fondeur de 29 ans s’est échappé en tête et n’a pas craqué. En lévitation mètre après mètre, il filait un peu plus vers le sacre tant attendu. Une belle revanche pour celui qui avait loupé une grosse partie des Jeux olympiques de Pékin (Chine) après avoir contracté la Covid-19.
« J’en ai rêvé, cet or m’a manqué. Je savais que j’avais une bonne opportunité aujourd’hui dans des conditions compliquées et sur un parcours difficile. J’ai vu que nous avions une petite ouverture et nous n’avions qu’à partir, ne pas regarder en arrière et espérer que cela tienne le coup », racontait le nouveau champion du monde au micro de nos confrères de la NRK.
C’est Johannes Hoesfot Klæbo qui doit se contenter de la médaille d’argent. Le numéro un mondial a sans doute payé les efforts fournis pour tenter de revenir après avoir perdu du temps lors du changement de ski : « C’était une course difficile avec de grandes montées. Je me trompe sur le changement de ski et je me retrouve loin derrière. Cela me coûte très cher au final. Je tente de revenir mais j’y laisse beaucoup d’énergie », expliquait celui qui avait terminé au pied du podium sur ce format à Oberstdorf (Allemagne) en 2021.
Sjur Roethe complète le podium. Longtemps en tête aux côtés de Simen Hegstad Krueger, le Scandinave a craqué en toute fin de parcours où il a vu l’ogre Johannes Hoesfot Klæbo le dépasser et s’emparer de la deuxième place.
Paal Golberg, au pied du podium à l’arrivée, permet à la Norvège de signer un nouveau quadruplé après ceux déjà aperçus sur le circuit de la coupe du monde.
Belle performance collective des Bleus
Dans le clan tricolore, Jules Lapierre et Clément Parisse rentrent dans le top 10. Une belle performance pour les Français qui terminent respectivement 8e et 9e. A à peine plus d’une minute du leader, les deux compatriotes ont se sont entraidés dans les derniers kilomètres du parcours pour maintenir leurs positions au bout de cette compétition très débridée.
Hugo Lapalus est à peine plus loin. Le Cluse se classe aux portes des quinze premières places du classement avec la seizième place finale.
Le classement complet
A lire aussi
- Clément Parisse avant les Mondiaux de Planica : « S’il y a bien un jour coché dans le calendrier, c’est celui du relais »
- Hugo Lapalus avant les Mondiaux de Planica : « Si tout est aligné, on peut aller chercher de beaux résultats »
- Jules Lapierre au sujet des Mondiaux de Planica : « Je ne me fixe pas de barrières »
- Jules Chappaz dans la légende en devenant le premier sprinteur français médaillé mondial
- Le programme des championnats du monde de Planica
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario