Ski de fond : « Un rêve de gosse » réalisé pour Stevenson Savart
A 22 ans, Stevenson Savart va découvrir une épreuve des championnats du monde de ski de fond parmi l’élite. Quatrième temps de la manche qualificative, l’Haïtien a vécu une journée de rêve à Planica (Slovénie). Adopté par une famille de Vosgiens à l’âge de 3 ans, le jeune homme gravi les échelons un à un depuis ses débuts. Présent sur l’étape de la coupe du monde des Rousses (Jura) et désormais au cœur de ses premiers Mondiaux, il revient avec émotion sur sa performance au micro de Nordic Magazine.
Un peu de stress au moment du départ
« Je vous avoue qu’il y avait un peu de stress et d’appréhension au départ. C’est mes premiers championnats du monde donc j’étais un peu stressé mais j’essayais de le cacher [Rires] ! Mais cela s’est bien passé, j’avais de très bonnes sensations et de très bons skis aussi. En plus, il faisait beau c’était incroyable. Non, c’était magique ! »
« C’est un rêve de gosse d’être aux Mondiaux. J’ai essayé de profiter au maximum et de surtout me faire plaisir et c’est ce qui s’est passé ! »
De l’émotion devant les proches
« C’était une sacrée journée pleine d’émotions. C’était incroyable car tout mon entourage était là, des responsables de la fédération haïtienne ont également fait le déplacement. J’ai couru pour la première fois avec mon coéquipier Théo Mallett, chose que nous n’avions jamais faite. Ce sont plein d’émotions mélangées et c’est juste du bonheur ! »
De l’expérience emmagasinée
« Concernant mes objectifs, je ne sais pas trop quoi viser car je n’ai pas encore débriefer avec mon coach, Florent Panier. Il y a le sprint classique ce jeudi où j’espère faire mieux que celui des Rousses. Je veux essayer d’approcher tout doucement la qualification [Rires] ! Cela sera compliqué mais je veux déjà mieux performer que sur la coupe du monde. On verra bien ! »
« Il y a cette envie de se faire plaisir. Je prends toutes les courses auxquelles je peux participer comme de l’apprentissage pour la suite et ça jusqu’aux Jeux olympiques. »
A lire aussi
- Planica : l’Haïtien Stevenson Savart qualifié pour l’individuel skate des Mondiaux
- Qui est Stevenson Savart, cet Haïtien entré dans l’histoire en participant le week-end dernier à la coupe du monde des Rousses ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Rondes Nocturnes du Vercors reviennent le 27 décembre prochain
- Biathlon | « Je ne sais vraiment pas comment j’ai réussi à faire ça… » : quand le Groenlandais Sondre Slettemark, dossard 1 du sprint d’Hochfilzen, chute en mondovision
- Biathlon | « Ça donne envie de le retrouver » : Eric Perrot fait le bilan de son sprint d’Hochfilzen passé avec le dossard jaune
- Biathlon | Hochfilzen : revivez en vidéo les podiums décrochés par Sophie Chauveau et Fabien Claude lors des sprints
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 14 décembre