Ski de fond : le tournant du changement de skis
Il y a à peine plus d’un an, le Norvégien Simen Hegstad Krueger avait été testé positif au coronavirus fin janvier, à quelques jours de rejoindre la Chine et les Jeux olympiques de Pékin 2022. Un terrible coup du sort intervenu alors que l’équipe nationale se trouvait en stage de préparation à l’Alpe di Siusi (Italie). Forfait pour les premières courses disputées à Zhangjiakou (Chine), Krueger participait tout de même à la mass-start skating de clôture, y décrochant une médaille de bronze au bout de l’effort.
Cette année, rien de tout cela n’est venu perturber la préparation du Norvégien qui abordait les Mondiaux de Planica (Slovénie) parmi les favoris du skiathlon d’ouverture. Il est peu de dire qu’il n’a pas déçu puisque, au bout d’une course magnifique, il y remportait son tout premier titre mondial. « J’ai rêvé de cette médaillé d’or, elle me manquait », explique-t-il à la NRK. C’est après un très rapide changement de skis, au moment de passer du classique au skating, que Krueger a placé une attaque que seul Sjur Roethe pouvait suivre.
Un homme des grands championnats
Finalement, dans les derniers kilomètres, Simen Hegstad Krueger prenait la poudre d’escampette jusqu’à devenir le nouveau champion du monde du skiathlon en solitaire. Sur le podium, il était accompagné par Johannes Hoesflot Klæbo, revenu en fin de course, et Sjur Roethe.
En neuf courses disputées aux Jeux et aux Mondiaux, Krueger en est maintenant à huit médailles remportées. Pour l’anecdote, il possède maintenant des breloques de tous les métaux dans les deux compétitions.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse