Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo vise bon nombre de médailles aux Jeux olympiques
Johannes Hoesflot Klæbo est d’un autre monde. Vainqueur final de la seizième édition du Tour de Ski, le Norvégien a terminé cinquième de la montée finale de l’Alpe Cermis (Italie) mardi. Le triple champion olympique a marqué son territoire ces dernières semaines, en remportant quatre des six courses que comportait la compétition. Il va arriver avec énormément d’ambitions pour Pékin 2022.
« En ce moment, je me sens très bien, mon corps a bien fonctionné dans ce Tour de Ski. C’est quelque chose sur lequel il va falloir s’appuyer pour ce qui viendra en février », a déclaré Johannes Hoesflot Klæbo à TV2. Si son plan est de participer à toutes les courses des Jeux olympiques, le natif de Trondheim (Norvège) va d’abord rentrer quelques jours chez lui pour souffler, avant de se préparer pour l’événement le plus important de l’année.

Au cours du Tour, le Scandinave a porté son compteur de victoires à 46 en coupe du monde, égalant par la même occasion le record de son compatriote Bjœrn Dæhlie chez les hommes. Il ne laisse d’ailleurs pas les observateurs indifférents face à cette domination sans partage.
« Je suis très impressionné par ses récentes performances. Il est devenu si bon dans absolument tous les formats. Il a commencé comme sprinteur et est maintenant l’un des meilleurs skieurs du monde », a assuré l’ancien fondeur et expert pour la NRK Fredrik Aukland.

Chez ses adversaires, il suscite même presque de l’admiration. Au micro du quotidien norvégien, le Suédois Calle Halfvarsson semble convaincu que Johannes Hoesflot Klæbo va tout emporter avec lui aux Jeux : « Il semble imbattable. Il est fort et il travaille bien. Il ne cesse jamais d’impressionner. Il est le meilleur partout en ce moment. C’est un candidat à l’or dans toutes les épreuves à Pékin. »
Le Norvégien, déjà triple médaillé d’or olympique à 25 ans, va donc tenter de remplir encore un peu plus son armoire à trophées. En février, il aura six occasions pour décrocher le Graal. Une opportunité qu’il ne compte pas laisser échapper.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brorsson dans le top 10r
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
