Ski de fond : Simen Hegstad Krueger à nouveau en tête de l’affiche
Simen Hegstad Krueger n’en finit plus de forcer le respect. Le Norvégien de 28 ans, vainqueur de l’individuel skate de ski de fond à Lillehammer (Norvège) le week-end dernier, a récidivé ce dimanche à Davos (Suisse). Le double champion olympique s’est même offert le luxe de lever les bras à l’arrivée, avec plus de vingt secondes d’avance au chronomètre sur ses adversaires.
« Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez célébrer avec le public dans les derniers hectomètres. Mais aujourd’hui, je pouvais sourire et faire un petit signe de la main dans le dernier tour », a-t-il déclaré à la NRK.
Pour sa sixième victoire en individuel, Simen Hegstad Krueger avait plus de trente secondes d’avance à deux kilomètres de l’arrivée sur Hans Christer Holund, deuxième à cet intermédiaire. De quoi être quelque peu admiratif.
Le multiple champion du monde Petter Northug a d’ailleurs vraiment été impressionné par la démonstration de force de son compatriote, sur TV2 : « La puissance qu’il dégage quand il attaque, personne n’en est proche. Il dit qu’il ne remarque pas l’altitude. On peut parler autant qu’on veut de la superbe technique de Klæbo, mais en skate Krueger est, pour moi, le meilleur de tous les temps. »
Si Petter Northug n’est pas avare en compliments, il n’est pas le seul. « Aujourd’hui, il ruine la discipline », ajoute dans un éclat de rire l’entraîneur norvégien de ski de fond, Eirik Myhr Nossum.
Simen Hegstad Krueger n’a pas été le seul à avoir prouvé sa valeur ce dimanche. Les Norvégiens ont une nouvelle fois été en nombre aux premiers rangs. Ils étaient notamment cinq dans les six premiers. Johannes Hoesflot Klæbo, surprenant deuxième, s’est félicité pour son excellent dernier tour de piste notamment : « C’est de loin la meilleure course de skate que j’ai jamais disputée. C’est bien que cela arrive en altitude. J’avais de très bons skis et j’étais en bonne forme », a expliqué le triple champion olympique, vainqueur du sprint la veille, au micro de la télévision norvégienne.
Seul Sergey Ustiugov a réussi à s’immiscer parmi ce tir groupé norvégien. Le Russe est parvenu à monter sur le podium, troisième. Il montre encore un peu plus qu’il va falloir compter sur lui cette saison.
Côté Français, deux Tricolores ont accroché le top 10. Maurice Manificat, huitième, et Hugo Lapalus, dixième, ont confirmé le bon état de forme du groupe. Clément Parisse a, lui, franchi la ligne avec le quatorzième temps. De quoi capitaliser pour les prochaines courses à venir.
Les résultats complets de l’individuel skate hommes de la coupe du monde de ski de fond à Davos (Suisse)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le Congrès de la FIS ne statuera pas sur la présence des Russes et Biélorusses en coupe du monde l’hiver prochain
- Biathlon : Paulina Fialkova s’est mariée
- Ski de fond : Rickard Noberius nouveau médecin de l’équipe nationale suédoise
- Congrès de la FIS : quand égalité et inégalités font grincer des dents
- Ski nordique : les enjeux du 53e Congrès de la FIS