Ski de fond : Dario Cologna s’est fait offrir une bouteille de champagne à l’arrivée du 50 km d’Oslo
C’était la 285e et dernière apparition de Dario Cologna au plus haut niveau mondial. Le Suisse, qui va souffler ses 36 bougies ce vendredi, a tiré sa révérence sur la coupe du monde de ski de fond après le 50 km d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), dimanche, remporté par le local Martin Loewstroem Nyenget.
Neuvième à l’arrivée, Dario Cologna a connu quelques mésaventures pendant la course, dont notamment une chute dans la deuxième moitié du parcours. En tentant d’éviter le Norvégien Simen Hegstad Krueger, tombé juste devant le Grison, il n’a pu redresser sa trajectoire et a fait une courte visite du fossé, emmenant un spectateur avec lui. Plus de peur que de mal pour les protagonistes.
« Je suis content de ma dernière course, c’est agréable de finir comme cela. C’est émouvant et difficile à décrire, mais maintenant il est temps pour moi d’ouvrir un nouveau chapitre », a-t-il déclaré à l’arrivée, dans des propos repris par la SVT.
Après la ligne franchie, l’homme aux 26 victoires et 73 podiums en 285 courses dans l’élite s’est vu offrir une bouteille de champagne pour célébrer son dernier top 10 en carrière, sur la coupe du monde.
Parmi les grands moments du fondeur de Val Müstair, les Jeux olympiques de Sochi, en 2014, resteront à jamais gravés dans sa mémoire, avec deux médailles d’or sur l’individuel classique et le skiathlon.
Vainqueur de quatre gros globes de cristal (en 2009, 2011, 2012 et 2015), de quatre titres olympiques et du Tour de Ski à quatre reprises, le Grison laisse un gros héritage derrière lui pour le ski de fond helvète.
Dario Cologna sera tout de même sur les pistes dimanche, mais pas sur la coupe du monde de Falun (Suède). La star suissesse se produira sur l’Engadine, épreuve de longue distance proche de son domicile. Il fera ses adieux au monde du ski de fond à l’occasion des championnats de Suisse, le samedi 26 mars à Zweisimmen (canton de Berne), sur le 50 km. Une grande fête sera à coup sûr organisée pour celui qui a fait rêver son pays pendant une dizaine d’années.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu