Ski de fond : pourquoi l’Envolée Nordique est finalement annulée

une, ski de fond, courses populaires, Envolée Nordique
Rollerski, Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

SKI DE FOND – Faute d’autorisation des services environnementaux d’emprunter le parcours de repli, l’Envolée Nordique prévue dimanche n’aura pas lieu.

 

L’Envolée Nordique 2020 annulée

Les organisateurs de l’Envolée Nordique ont bien fait leur maximum pour maintenir leur épreuve, trouver un site de repli, revoir la voilure de la course à la baisse, mais rien n’y a fait : la grande course populaire de ski de fond qui se dispute par équipes de deux au départ de Chapelle-des-Bois n’aura pas lieu ce dimanche.

La raison, outre un réel manque de neige sur les Montagnes du Jura sur ce mois de janvier, est liée au désaccord des services environnementaux (Protection Grand Tétras) d’emprunter le parcours de repli n°4 proposé par le SC Mont Noir sur le site de Pré Poncet sur une vingtaine de kilomètres qui aurait été emprunté par un maximum de 250 équipes (contre 750 pour une édition normale).

C’est aussi et bien sûr la conséquence directe du manque de neige. L’organisation avait en poche trois parcours de repli déjà favorablement visés par la Dreal, mais tous rendus impraticables compte-tenu de l’enneigement restreint sur les alentours de Chapelle-des-Bois.

Constatant cette impasse, Quentin Baticle et son équipe donc ont planché ces derniers jours sur un nouveau projet, un 4e parcours donc, qui empruntait une zone protégée Natura 2000 et qui nécessitait l’aval de la Dreal pour accueillir les coureurs… Sans non plus omettre que la météo annoncée ces vendredi et samedi, douce et sans doute pluvieuse, n’aurait rien arranger en matière de sécurité et de praticabilité de la piste si elle avait été validée.

 

Le message de l’organisation

“C’est la mort dans l’âme que nous sommes finalement contraints d’annuler la 45ème édition de l’Envolée Nordique… La dernière formalité qu’il était nécessaire de valider (et pour laquelle nous avions un indice de confiance relativement élevé au vu des sacrifices concédés), à savoir la traversée d’une zone Natura 2000, n’a finalement pu l’être par les services concernés. Nous avions abattu notre dernière carte… Ainsi soit-il…

Il ne nous reste plus qu’à vous donner Rendez-Vous l’année prochaine pour enfin célébrer cette 45e édition, espérons-le ! D’ici là, n’hésitez pas à lancer des bouteilles à la mer (mais pas en plastique), brûler des cierges ou encore prier le ciel afin qu’il soit un tant soit peu plus généreux sur les précipitations neigeuses à l’avenir.

Nous vous invitons aussi chaleureusement, et bien malgré tout cela, à venir profiter de nos sites qui bénéficient encore de bonnes conditions d’enneigement. Enfin pas trop nombreux quand même, le Grand Tétras vous en sera reconnaissant !”

 

Photo : Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.